ST - SF (J6) le 24/09/2016 à 21h

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ST - SF (J6) le 24/09/2016 à 21h

Message par Will31 le Lun 26 Sep - 9:51

Au départ, avant de voir la compo du SF, je pensais qu'on pourrait leur mettre une valise (et on aurait quand même pu avec les 2 essais refusés assez tôt dans la partie). Mais ce n'était pas l'équipe B du SF. D'ailleurs il n'avaient le choix qu'entre la A du moment ou les espoirs, donc... Et pour rappel, ça reste quand même le champion 2015. Avec aussi un gros banc (Sékou, si tu nous entends, il fait très bon dans le sud-ouest...)

Franchement, individuellement chaque joueur a plutôt été correct, même si je reste persuadé que Faasallele a autre chose à nous proposer (comme Tekori qu'on mettait 7 et n'était pas bon: il faut le mettre en 4 ou 5) et qu'il faut bien avouer que Palisson nous vendange quand même un essai tout fait.

Ce match comme un résumé des problèmes de cette année: de très bon joueurs un peu sur courant alternatif, une cohésion (très) perfectible, du coup une confiance commune absente. On ajoute à cela des erreurs bêtes (le 2 de Palisson, par ex. d'hier et du RCT), et des buteurs pas en confiance et on prend l'eau.

Hier on avait, dans l'ordre (ou pas):
- une grosse mêlée
- une grosse touche
- des buteurs à 100%
- un soutien assez faible mais en progrès (parce que Palisson est quand même placé parfaitement derrière Flood ou Galan, et que Doussain a pu avoir parfois plus d'une seule solution)
- un déchet technique élevé mais en progrès
- une confiance collective au plus bas depuis bien longtemps, cad de joueurs qui sont hésitants, même brièvement, ce qui compromet le mouvement général
- un état d'esprit variable, parce que je croyais vraiment qu'on allait mettre les barbelés à la 80è. C'est très dommage de leur donner ce point là, même mérité. Mais sur le coup il me semble que c'est le placement de Semi au ras qui est problématique. Là encore, jouer ailier à 15, c'est tout sauf easy...

Finalement on dirait une équipe épuisée mentalement et physiquement par la préparation d'avant saison et qui s'est mise à douter au fur et à mesure du début de saison parce qu'évidemment, elle n'y arrive pas. On aurait pu perdre, mais le Top 14 a aussi changé là dessus: avec un rouge tu n'es pas sûr de perdre. Nombre d'équipes jouent en infériorité numérique pendant 20/30 mn pendant les matchs et s'en sortent.

L'an dernier, à Paris, on est 100 fois meilleurs qu'eux mais on perd, alors que là, finalement on gagne. Moche si on veut, mais on gagne. Et ce avec 2 axes majeurs, sur lesquels on est tous d'accord depuis longtemps (y.c Mola qui le répète à longueur d'ITW): le jeu dans l'axe, essai de Galan, le jeu d'avant, essai de Dusautoir. Il y a beaucoup à gagner en équilibre en allant plus souvent là dessus.
Will31

Revenir en haut Aller en bas

Message par sauce le Lun 26 Sep - 11:17

Entièrement d'accord avec Will31. un meilleur match de notre part.
2/3 fois on a des ballons de récupération et on se fait des passes pour se faire des passes avec des courses en travers qui facilitent la défense. Il nous manque un vrai 1er centre qui va recentrer les défenses comme pouvait le faire Jauzion...
J'ai trouvé Flood très intéressant. Il a su trier quelques ballons et recentrer un peu les défenses. (il lui reste encore 2 ans de contrats comme Canal l'a dit?)

Devant on a plutôt été bon. Van Dyk a encore des efforts à faire en mêlée fermée mais il a une activité qui est rare pour un pilier droit avec une grosse défense notamment.

Derrière on a enfin fait 2/3 combinaisons qui nous on fait enfin avancer... Avec la paire Flood/Fickou, il nous manque quand même une force de pénétration.

sauce

Message par Nono_31 le Lun 26 Sep - 13:36

J'ai enfin vu le match, on va commencer par le positif :
Notre jeune première ligne
Notre touche
Bézy reprend peu à peu de la confiance, il a pris quelques initiatives, a été vif, a fait des passes plus rapides que la semaine dernière.
Galan, j'espère que son match va lui donner confiance. Après sa percée et sa passe décisive pour Palisson, il a fait une super 2ème mi temps, avançant, défendant super bien. Une solide prestation qui doit lui donner le la confiance
Doussain : ben moi je l'ai trouvé bon
Médard : a son niveau, avec Fickou (endeuillé de ce que j'ai compris), ils sont bien seuls chez les 3/4...
On a enfin avancé en défense
Titi s'est remis en question et là, il me convainc.

Ce qui ne va pas : on ne fixe toujours pas assez l'adversaire, on fait du large-large. Les seuls qui veulent fixer chez les 3/4 ce sont Médard et Fickou et ce sont aussi les seuls qui veulent prendre des intervalles (Flood essaye aussi).
Nos avants, mettent du temps pour se replacer. Maestri dans les rucks, quand il n'est pas là, on le sent... reste que ne pas arriver lancé, ca me fatigue !
Faasalele, je ne suis pas convaincu, contrairement à certains, Cros m'a plus convaincu, Axtens, ca serait bien qu'on le voit.
Hâte de voir kunatani, je comprends qu'il joue 10min, il est revenu récemment et 10min ca peut servir pour régler quelques petits ajustements en vue d'une titularisation.
Huget n'est pas encore remis, j'ai l'impression qu'il est dans le contre-coup de sa reprise, Allez Yoann !
Notre jeu n'est pas terrible, soit bourrin, soit large large, j'étais plus convaincu l'année dernière, alors qu'on avait moins de munition, faute à une conquête moyenne.

Là on a quand même une bonne conquête mince !!

EDIT : autre mauvaise nouvelle, +1 match pour Huget, Doussain (rentré tôt contre Lyon), bézy, gael et Mama... Hormis Max, les joueurs de la liste élite commencent à cumuler les matchs...

Nono_31

Message par Will31 le Lun 26 Sep - 16:54

Derrière il manque définitivement un créateur, à la Jauzion ou C. Smith.

Après, pour rebondir sur Bzh31, poste par poste, quels sont les meilleurs joueurs du Top14, et sont-ils français?

1-Ben Arous / Poirot / Van der Merwe
2- B. Du Plessis / O. Avei / Jenneker / Ulugia
3- Big Ben / Suchi/ Aldéghéri (forza ST !!!)
4- L. Nakarawa/ J. Du Plessis / CapoOrtega, Kruger...
5- Willhemse /Pato  / Vahamahina (mouais / Jedraziak (?)
6- Mamuka / Vito / Le Roux, /
7- Nyanga / Lapandry / S. Armitage
8- Spies / Grice / Fitz Lee / Gourdon / Masoe
9- Dupuy / Bezy / paillaugue / Rado (lol...ça c'est juste pour voir s'il y'a des auvergnats sur le forum), Machenaud
10- Carter, Gossen, Slade
11- Nadolo / Nalaga,
12- C. Smith, M. Giteau,
13- Nonu, Fickou, Fofana
14- Talebula, Nagusa, Tuisova
15- Mogg, Médard, Abendanon, Dulin, Halfpenny

Ah, et on me dit que l'an prochain y'a du lourd qui arrive. Le MHR prend Camara, mais aussi R. Pienaar. On parle de Faumuina, de Whitelock, de S.B. Williams, de la moitié des All-Blacks et autres Springboks...etc...

C'est clair qu'à ce compte là, si on n'a que des français, on n'aura pas le top du top. Reste à bosser l'homogénéité, et faire en sorte de sortir les meilleurs espoirs du centre de formation.

Sinon, LNR et FFR arriveront bien un jour à accoucher d'un règlement pour avantager le XV de France...On peut toujours rêver.
Will31

Message par bzh31 le Lun 26 Sep - 17:40

A will31, Nono_31 et sauce:
Globalement, ayant assisté au match à EW, je suis assez d'accord avec votre analyse de celui ci. Je pense, en particulier, come Will31 que beaucoup de nos problèmes viennent de:
- une confiance collective au plus bas depuis bien longtemps, cad de joueurs qui sont hésitants, même brièvement, ce qui compromet le mouvement général
- un état d'esprit variable, parce que je croyais vraiment qu'on allait mettre les barbelés à la 80è. C'est très dommage de leur donner ce point là, même mérité. Mais sur le coup il me semble que c'est le placement de Semi au ras qui est problématique. Là encore, jouer ailier à 15, c'est tout sauf easy...

Je pense que les raisons sont de deux ordres:
- les déclarations plus ou moins habiles de Bouscatel depuis la rentrée et l'allure de croque mort qu'il affiche au fur et à mesure que les élections se rapprochent et que les couteaux sont tirés dans les coulisses
- les départs successifs de Picamoles, Tolofua et Camara, dont on perçoit bien combien ils nous affaiblissent et on n'entend pas parler de les remplacer (à ma connaissance, les seules rumeurs concernent deux piliers, Pointud, présenté comme successeur de Kakovin par l'Equipe, et un pilier black; un demi de mêlée, Dupont). Rien sur des troisièmes lignes. Rien sur un demi d'ouverture, rien sur un centre perforant...
Il ne nous reste qu'à continuer d'aller à EW et les encourager du mieux possible...

ALLEZ LE STADE!

bzh31

Message par arthurledur le Lun 26 Sep - 17:56

donc, pour l'instant on aurait, suivant les différentes rumuers:
Pointud pour Kakovin, Faumina pour Jonston,Maynadier pour Tolofua, Dupont pour Marques,Madaule pour ?...
mais il faut aussi des remplaçants pour Steenkamp, Albacete (Whitelok?),Dusautoir, Camara, Picamoles(Grice ce serait bien), Mac,Flood et Palisson si pas conservé...

arthurledur

Message par Pickwick92 le Lun 26 Sep - 18:20

dan12 a écrit:Après un re-visionnage du match, je suis un peu moins pessimiste (sans nier les problèmes que vous évoquez); quelques actions échouent de vraiment peu et auraient fait basculer le match (les 2 essais justement refusés);
Galan a fourni (enfin) un gros match, il a même échappé à la blessure (malgré une torsion de la jambe que les commentateurs ont cru fatale);
le dernier essai du S.F. intervient à la 81ème, c'est dommage ok, mais le match était plié.
Et on remarquera que comme notre équipe à Lyon, le S.F. a mieux joué en infériorité numérique. Voilà une piste: n'aligner que 14 joueurs ! Smile
Palisson (suite): en raison de notre mini débat, j'ai regardé son match de plus près, et franchement il a réalisé quelques interventions de qualité. Il ne mérite pas de devenir la tête de turc. On aura besoin de tout le monde, et ils ont besoin d'être soutenus.
Je pense la même chose même s'il aurait pu marquer le premier essai en plongeant au ras du sol au lieu de faire ce ,qu'il a fait. mais bon, le 2ème est superbe et il tente des choses. Donc je ne vois pas pourquoi il serait le bouc émissaire de notre mauvaise passe actuelle.
Pickwick92

Message par Will31 le Lun 26 Sep - 18:56

Un beau match contre Grenoble, qui devrait faire tourner car Bayonne arrive juste derrière, si possible avec le BO, tomberait à point nommé.

Il y a de quoi prendre confiance et recommencer à se faire plaisir sur le pré. En plus les Genoblois sont un poil justes devant. J'insiste, il faut leur mettre des sessions de cocottes et vraiment leur taper dedans avec les gros!
Will31

Message par sauce le Lun 26 Sep - 20:16

Will31 a écrit:Un beau match contre Grenoble, qui devrait faire tourner car Bayonne arrive juste derrière, si possible avec le BO, tomberait à point nommé.

Il y a de quoi prendre confiance et recommencer à se faire plaisir sur le pré. En plus les Genoblois sont un poil justes devant. J'insiste, il faut leur mettre des sessions de cocottes et vraiment leur taper dedans avec les gros!

Pour avoir vu le match contre Pau, ils jouent quand même très bien. ça ne sera pas facile du tout. Il faudra insister en mêlée où ils ont en ce moment qu'un seul droitier qui a fini carbo le match

sauce

Message par Pickwick92 le Lun 26 Sep - 20:20

Moi aussi j'ai vu Grenoble-Pau samedi et même s'ils me semblent justes devant, il faudra élever notre niveau pour faire un gros résultat. Je suis pas super inquiet, encore que, après nos derniers résultats, je ne suis pas super confiant non plus.
Pickwick92

Message par CapitoleXV le Lun 26 Sep - 20:34

bzh31 a écrit:Pour Capitole XV: je pense que ton analyse, "on ne franchit pas" est le mal principal de ce match. Nous avons perdu Imanol et Louis. T. Gray, Pato et Yann David sont blessés. On met Kunatani en pénitence. Je ne sais pour quelle raison Cros et Sushi n'étaient pas sur la feuille de match. Nous restent pour franchir la ligne d'avantage, Médard et Huget, ce dernier pas encore revenu à son niveau.
La seule solution qui reste, c'est le contournement. Encore faut il avoir une troisième ligne qui se mêle au débat. Or, s'ils ont été très bons en défense, on ne les a pas vus (sauf Gillian) en attaque, mélangés aux trois quarts, afin de créer des surnombres.

On manque aussi d'intelligence sur le terrain. A plusieurs reprises contre le SF un coup de pied bien suivi pouvait nous faire passer cette ligne d'avantage. Au lieu de ça on s'est entêté à faire des passes sans avancer. No
CapitoleXV

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut