L'Équipe de France

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'Équipe de France

Message par bzh31 le Lun 13 Nov - 10:58

Je rejoins Vince 833: rien ne sert d'accabler, individuellement ou collectivement les joueurs. Comme quelqu'un qui n'a jamais appris à lire ou à écrire, nos joueurs n'ont pas été (sauf très rares exceptions) instruits des éléments de base du rugby (la passe, la vitesse d'exécution, le ruck, le replacement, le crochet, la recherche et/ou la création d'intervalles, le soutien au porteur du ballon, ...). Quant au match des Babaas français... Sur un match, contre une équipe de fêtards, on peut gagner sur la volonté. Refaisons dix fois cette rencontre: l'envie et le plaisir ne gagneront pas souvent.
Effectivement, les ABs tels que nous les avons vus samedi sont assez décevants. Mais ils ont au moins une qualité (qui les a fait gagner): ils font très vite et très bien des choses simples et ne se vautrent pas sur le terrain au premier choc... Pourquoi? Parce qu'ils forment une véritable équipe. En face, les efforts de Novès pour constituer sur le moyen long terme un vrai collectif de quarante joueurs à partir duquel composer les formations des différents matches ont échoué sous l'influence de Simon et Laporte. Plein de raisons: des dirigeants magouilleurs intéressés par le seul court terme, des médias et réseaux sociaux avides de buzz, des agents et des joueurs anxieux de leur "banquabilité"... On peut rallonger la liste.
Le goût amer que laissent les derniers matches de l'équipe dite "de France" viennent aussi de la comparaison avec d'autres sports, aussi confidentiels au départ que le rugby (volley, basket, hand,...). Leurs effectifs ne sont pas plus importants que ceux qui relèvent de la FFR. Leurs stades accueillent moins de spectateurs. La couverture médiatique payante est bien plus faible, au jour le jour. Pourquoi, alors, les équipes de France dans ces disciplines sont elles mondialement respectées dans l'ensemble de leur champ d'exercice?
Le système FFR/LNR/Médias est un système pervers qui sape notre sport, à tous les niveaux, individus/clubs/équipe nationale. Les signes du déclin sont là (en particulier les chutes parallèles du nombre de licenciés et des audiences des matches de l'EdF, le refus d'implication du pouvoir politique avec Laporte pour la Coupe du Monde). Je ne vois pas que les organes directeurs fassent quoique ce soit pour remonter la pente. Novès va payer la note d'une tournée médiocre. Galthié ou Ibanez va prendre la place, mais rien ne va changer...

La défaite de samedi n'est pas que de la responsabilité des joueurs.

bzh31

Revenir en haut Aller en bas

Message par blacksad le Lun 13 Nov - 12:38

Honnêtement, je crois qu'il faut rester calme dans la tempête.
Notre vivier de joueurs est pauvre, surtout à certains postes, le top14 met du temps à faire évoluer son jeu vers des standards internationaux mais ça bouge quand même un peu et malgré tout on a senti une certaine forme de projet dans le jeu de l'EdF il y a quelques mois.
En ce moment c'est le creux de la vague mais comment peut il en être autrement :
la 3è ligne Picamoles-Gourdon-Goujon : un blessé et un Pica fantomatique (Ollivon, Lapandry out également)
On n'a pas de 10 extraordinaire mais au moins on en installe un confortablement, une première depuis un paquet de temps, et paf Lopez est out pour la saison...
Pour moi Noves est coincé, il a voulu créer un groupe type mais tout le monde est blessé (Fofana, Ben Arous, etc.) du coup il en prend d'autres, et on a l'impression qu'il fait comme les sélectionneurs précédents. Mais a t il le choix?
blacksad

Message par jumisao le Lun 13 Nov - 21:58

Je suis d'accord. Je viens enfin de mater le match...j'ai vu exactement ce que j'attendais du match. A savoir, quelques joueurs qui sortent du lot, mais un collectif peu huilé à cause d'un trop plein de blessés "titulaires" et donc d'un trop plein de 2nd choix entre autre.

Tous , sans exception, sont moins bons à chaque poste que le concurrent. Faut s'y faire. C'est comme ça. Quand en prime, certains joueurs qui sortaient avant du lot sont en moins bonne forme (pica, gourdon, guirado), ça ne peut qu'être une défaite à la fin.

Le jour où la fédé cherchera vraiment à remettre à plat la formation, on aura déjà bien avancé. Parce que faut pas se leurrer, le gros hic, il vient de là. La formation en France est mauvaise ou du moins, moins bonne. Les clubs en lien avec la fédé n'arrivent pas à inculquer le rugby actuel.

jumisao

Message par bzh31 le Mar 14 Nov - 9:54

C'est parce que nous sommes tous, sans exception, moins bons individuellement que "Planet Rugby" a retenu Antoine Dupont dans son XV de la semaine... Il est vrai que les Rosbifs ont un faible pour nos joueurs...

bzh31

Message par blacksad le Mar 14 Nov - 9:57

bzh31 a écrit:C'est parce que nous sommes tous, sans exception, moins bons individuellement que "Planet Rugby" a  retenu Antoine Dupont dans son XV de la semaine... Il est vrai que les Rosbifs ont un faible pour nos joueurs...

Avec notre meilleure équipe ce n'est pas forcément vrai, avec l'équipe "bis" de samedi...
blacksad

Message par JMD le Mar 14 Nov - 10:05

Les absents n'auraient donc pas toujours tort ?
La présence de Guillamon (par exemple) aurait suffi à faire exploser les Blacks en plein vol ? Laughing
Notre meilleure équipe ou notre moins mauvaise ?
Celle avec les chouchous de Novès ou plutôt celle avec les copains de Laporte ?
JMD

Message par Will31 le Mar 14 Nov - 10:34

Fondamentalement l'équipe que GN voulait mettre en place ressemblait à ça:

Baille-Guirado-Atonio (Ben-Arous/Chat/Slimani)
Iturria-Vaha (Jedrasiak)
Ollivon-Pica-Camara (Gourdon)
Machenaud-Lopez (Serin, Dupont.... / Plisson? JMD?)
Fofana-Lamerat (Penaud)
Nakaitaci-Wakatawa (Huget)
Spedding (Dulin)

On a, sur la tournée, les 2 titus en pilier gauche out (Poirot n'est pas mal, mais n'a pas les qualités de ballon de CB, ni celles dans les rucks de Ben Arous), à droite on a Slimani par défaut vu qu'Atonio n'a pas progressé et que personne ne se détache derrière (à voir Boughanmi et Hamadache), Guirado est un peu limité à mon goût. Ensuite les Iturria que GN veut voir depuis longtemps, ou Lambey sont pétés. Vaha est un tout bon, mais il doit pour moi jouer 4, courir et mettre les mains. On doit avoir avec lui un 5 pousseur, genre Tao, mais en bon techniquement. Jedrasiak pour moi ne fait pas (encore?) la maille.
En 3è pompe, outre l'absence de Chouly, tant décrié mais à l'influence et aux qualités certaines, on n'a que Pica, pas dans son assiette depuis son retour en Altradie, et des rotations en 6 et 7. Gourdon est très bon quand on domine avec un jeu ambiteux, mais moins utile quand tu ramasses. Camara out, Chouly out, Lapandry out, Ollivon itou...difficile de mettre de la continuité, notamment avec le jeu prôné.

A la charnière on a tellement de bons 9 que ça en devient problématique. Pour moi Toto a sa place en titu ou sur le banc. Il faut un autre 9 vif, genre Serin ou Couilloud et on est parés. En 10 Lopez est out, TD ne vaut plus rien et joue peu en club, mais a au moins de l'expérience. Bref, on est cuits, et ce n'est pas Plisson ou JMD qui vont sauver la patrie. Belleau, je suis sceptique aussi. Pour moi c'est un profil un peu à la JMD, solide sans avoir ce petit plus que les Farrell, Barett ou Sexton peuvent amener. A titre perso, je serais Novès, je me mettrais d'accord avec Brunel pour qu'il fasse jouer Jalibert 10 à chaque match de l'UBB. Et on le met sur le banc de l'EDF, voire sur le terrain direct contre le Japon, l'Ecosse ou l'Italie. Il a 4 matchs pro dans les pattes, mais il a déjà montré qu'il avait le sens du jeu et savait faire des différences. Comme Michoko à l'époque. On est tous OK pour faire jouer des bons jeunes en 9, pourquoi pas en 10?

Au centre, notre paire titu est out, le numéro 3, GF, est blessé, youpi! Penaud n'est pas titulaire (Demande de l'ASM? On veut le garder frais pour les Boks?) Donc on ressort Basta (demande de Laporte? Volonté de GN de le cramer?) et on lance un Doumayrou dans le foutoir. Au moins, avec le retour de Fofana et de Fickou ultérieurement, on aura du poids pour le T6N.

Au passage, avec un 10-12-13 de l'ASM qui était l'ossature de l'EDF depuis plus d'un an, on avait des résultats plus corrects. Là, tout est chamboulé, on prend la marée...

Aux ailes, 2 fidjiens sont nos titu depuis 2 ans. Pas un ne joue. Huget n'est pas un peintre, mais il a aussi des défauts. TT est sur le même moule: des appuis mais pas terrible en défense. Quand on se souvient du boulot que faisait V. Clerc.... (et que fait Kolbe au ST;-).

A l'arrière nous n'avons aucun joueur de standing international. Aucun n'a ce truc indispensable en 15: gagner toutes ses réceptions sur ballons hauts!  Je ne vois personne en Top 14 capable de nous rassurer là dessus. Tout le monde parle de Ramos (qui est bon), mais c'est surtout parce-qu'il met des points (comme G. Germain, qui lui n'est pas terrible ailleurs...).

En conclusion, ne pouvons-nous pas trouver qu'avec une équipe de bric et de broc (qui dans la liste, - et donc la préparation -élite?), dont une partie de la sélection est certainement liée à des motifs "politiques", contre de AB  pas au top, mais qui ne perdent jamais 2 fois de suite, et une entame de match affreuse, nous n'avons pas à rougir de cette défaite?

Je ne sais pas ce que le match de ce soir va donner (cette EDF est-elle vraiment inférieure à celle de samedi?); à mon avis si on arrive à avoir une conquête propre, de l'engagement et une défense au point, ces AB-B sont prenables. En tout cas, si on ne se fait pas crever, on peut se venger sur les Boks et le Japon, et reconstruire là-dessus.

Et franchement, on dégage tous les vieux qui n'avancent pas, et on met aux commandes les tout-jeunes qui sont déjà ultra-pro! Il en pousse comme des champignons en Top14, et les Aussies ou les Boks n'hésitent pas à lancer des gars qui ont 10 matchs de super 12(ou 15, ou 22 ou 184, je m'y perds...). Encore une fois, les mecs qui crèvent l'écran, qui ont du potentiel et vraiment du talent, on doit les y mettre. Et les y laisser!
Will31

Message par jumisao le Mar 14 Nov - 14:52

Dupont est dans un 15 type... Le jour où il aura autant de bons matchs que Smith et consort, on verra pour le mettre au même niveau. Et avant ça c'était serin qu'on encensait... Ils sont tous deux très prometteurs, mais ce ne sont que des futurs ou potentiels grands. Arrêtons de nous imaginer trop beau trop tôt

jumisao

Message par JMD le Mar 14 Nov - 17:22

Il n'y a pas si longtemps que ça, c'est S. Bézy qui était le nouveau prodige et devait confisquer le maillot n° 9 pour 10 ans.
Hum.
JMD

Message par Will31 le Mar 14 Nov - 17:26

Dupont/Serin (ou Couilloud), c'est surtout 2 profils différents qui donnent de vraies alternatives en cas d'échec stratégique. Toto peut peser en rentrant à la 60è quand les adversaires fatiguent, tout comme Serin peut rentrer et redynamiser si tu avais prévu de faire du casse-brique et resserrer le jeu au départ.

En 9, c'est le seul poste où on soit vraiment bien, avec dans une moindre mesure la pile gauche, quand tout le monde est sur le pont. Après les journaleux parlent d'abondance en 6/7, mais si concurrence il y a, on est encore loin d'aligner un équivalent à Kaino, A. Savea ou Fifita...
Will31

Message par jumisao le Mar 14 Nov - 18:48

Will31 a écrit:Dupont/Serin (ou Couilloud), c'est surtout 2 profils différents qui donnent de vraies alternatives en cas d'échec stratégique. Toto peut peser en rentrant à la 60è quand les adversaires fatiguent, tout comme Serin peut rentrer et redynamiser si tu avais prévu de faire du casse-brique et resserrer le jeu au départ.

En 9, c'est le seul poste où on soit vraiment bien, avec dans une moindre mesure la pile gauche, quand tout le monde est sur le pont. Après les journaleux parlent d'abondance en 6/7, mais si concurrence il y a, on est encore loin d'aligner un équivalent à Kaino, A. Savea ou Fifita...

On n'a pas l'abondance de biens, en effet.

jumisao

Message par arthurledur le Mar 14 Nov - 19:08

10 minutes de jeu et déjà une belle enc. .arbitrale..maul qui avance, des blacks qui plaquent dans notre camp, c'est'normal, Danty qui perce, des mecs hors jeux sur le renversement, c'est normal et essai en contre. ...

arthurledur

Message par arthurledur le Mar 14 Nov - 19:11

Et placage a l'épaule, même pas penalite.,le mec ko,..c'est lamentable

arthurledur

Message par arthurledur le Mar 14 Nov - 20:50

Dommage...si le black prend logiquement un rouge d'entrée, le match aurait été différent.. mais sur les mails et les rucks on a été mangé. ..

arthurledur

Message par Pickwick92 le Mer 15 Nov - 7:46

Je n'ai pris le match que vers 19h30 mais ce que j'ai vu me semble encourageant, avec quelques réglages, on pouvait gagner ce match. Les Blacks sont comme toutes les équipes de stars, lorsqu'elles sentent le match leur échapper, elles perdent les pédales et n'hésitent pas à commettre du jeu déloyal, parfois à la limite du supportable.
Pickwick92

Message par Pickwick92 le Mer 15 Nov - 7:47

arthurledur a écrit:Dommage...si le black prend logiquement un rouge d'entrée,  le match aurait été différent.. mais sur les mails et les rucks on a été mangé. ..
Peut-être mais le but c'est de les battre à 15 contre 15. Une victoire contre une équipe qui joue à 14 d'entrée n'a plus aucune valeur.
Pickwick92

Message par bzh31 le Mer 15 Nov - 11:17

Bonne nouvelle: pas (encore) de Toulousains blessés! Pourvu que ça dure!
Je n'ai pas trouvé l'arbitre si mauvais que ça. Yoann Maestri est un bon capitaine qui colle aux basques de celui ci et nous en avons tiré quelques bonnes décisions. Pointud s'est fondu dans le groupe. J'ai trouvé Tolo en nette régression par rapport à sa fin de saison chez nous (abus de fish and chips?).

bzh31

Message par Singo le Mer 15 Nov - 11:23

bzh31 a écrit:J'ai trouvé Tolo en nette régression par rapport à sa fin de saison chez nous (abus de fish and chips?).
Il ne joue plus, donc forcément...

Message par jumisao le Mer 15 Nov - 14:34

Vu qu'il ne joue pas, ça aide pas.

Au delà de l'arbitre, j'ai trouvé certains très en forme. Macalou notamment

jumisao

Message par JMD le Mer 15 Nov - 14:40

Première chose, comment laisser passer le commentaire de l'inénarrable Christian Jeanpierre : les "magnifiques courses verticales de Laumape" ! Laughing Laughing Laughing
Je savais que les Blacks étaient sur une autre planète, mais là, ils tutoient les étoiles ! Laughing
JMD

Message par JMD le Mer 15 Nov - 14:47

Plus sérieusement (quoique !) : ce match et celui des Barbarians semblent confirmer que mieux vaut une équipe de bric et de broc qu'une équipe minutieusement concoctée et entraînée par l'encadrement de l'EDF !
Si besoin était d'une confirmation : les novices d'hier ont été autrement plus convaincants que les supposés cadres.
De l'envie, de la solidarité, ça fait plaisir. Un manque de repères collectif, bien sûr, mais pas plus criant que chez la "vraie" EDF bénéficiant de toute la magnifique préparation estivale, de pré-saison, etc.
Quelques satisfactions évidentes :
Hamadache, vraie alternative à Slimani ou Atonio (vus et revus).
Chat.
Macalou : quel match !
Lacroix.
Je passerai pudiquement sous silence les noms de ceux qui auront probablement vu leur dernier maillot frappé du coq.
JMD

Message par bzh31 le Mer 15 Nov - 17:09

Ce n'est pas la différence de préparation qui est frappante. C'est le poids des sollicitations médiatiques provoquées par Laporte et Simon. Condamnés d'avance, le groupe d'hier a pu se concentrer sur lui même. L'équipe 1 était chargée de tellement de perspectives par la Fédé que certains joueurs ont craqué. Rappelez vous le premier match contre l'Argentine en 2007... Et portant, si on écoute les nostalgiques de l'époque, les participants étaient d'un niveau rugbystique bien supérieur à celui de nos joueurs du 11 novembre.

J'attends maintenant avec curiosité la suite des évènements:
- consacré au niveau international (j'espère que les pots de vin ne laisseront pas de trace...), BL va se sentir libre de tout. Je confirme donc mon pronostic: le mandat de GN et celui de son équipe se termineront dès la fin de la tournée, le passage aux franchises va être accéléré,...
- Galthié va prendre l'EDF. Quel entraîneur Black ou Sud Af va arriver à Toulon?
- le MHRC va gagner le Brennus 2017 (juste retour de son investissement financier sans limite pour la candidature française)

bzh31

Message par arthurledur le Mer 15 Nov - 19:22

il a du en balancer du pognon Altrad pour que Laporte ait son joujou...

arthurledur

Message par jumisao le Mer 15 Nov - 19:47

on va pas se plaindre d'avoir une cdm à la maison. A la fédé et à la ligue, maintenant, de faire ce qu'il faut (vraiment) pour permettre une belle compétition de l'EDF. Certains minots ont un potentiel énorme. Il faut en sortir d'autres. Et pour cela, il faut un changement radical dans la manière de faire les choses en France.

jumisao

Message par arthurledur le Mer 15 Nov - 21:02

C est bien certes mais connaissant les casseroles de Laporte, son appétit pour l'argent on ne peut qu'être suspicieux quant à l'obtention de la cdm

arthurledur

Message par Will31 le Jeu 16 Nov - 10:53

arthurledur a écrit:C est bien certes mais connaissant les casseroles de Laporte, son appétit pour l'argent on ne peut qu'être suspicieux quant à l'obtention de la cdm

C'est triste ça. Pauvre Rugby! Quand on pense que les JO, la CDM de foot et tutti quanti font pour leur part de procédures transparentes....;-)

Sans déconner, l'AFSud est un pays proche de la guerre civile, et l'Irlande rapportera le quart d'une CDM en France (d'ailleurs, qui a envie de jouer dans des stades de 15'000 places à Cork sous la flotte?). En 2019 on a ouvert au Japon, et ensuite retour au bercail des pays historiques.

De toute façon, tu as, en potentiel, outre, France, UK, Irlande, NZ et AF-Sud:

- Les USA: on y arrivera un jour
- L'Australie: c'est quand ils veulent
- Le Japon: c'est fait
- L'argentine: pas assez costaud
- Le Qatar: ils ont déjà le foot
- ???

Bref, quand tu pourras sortir un peu rond à 11h du soir à Jo-Burg, avec des chances significatives de rentrer à ton hotel vivant, alors la CdM y repartira. Pour l'instant on reste sérieux.

Je n'aime pas particulièrement Laporte, mais notre dossier était de loin le meilleur, particulièrement 1 an avant les JO. Les Sud-Af nous ont refait le coup de la nation "arc-en-ciel-youpi-tralala", et ont certainement dû arroser comme il faut. Mais à la fin, ce sport doit vivre, et la CdM rapporter. Donc c'est chez nous et c'est tant mieux! J'emmènerai mes loulous voir un Tong-Portugal à Lyon et on finira dans un bouchon à manger du tablier de sapeur!
Will31

Message par arthurledur le Jeu 16 Nov - 11:56

Et L Italie, L Espagne.. Ils ont les stades pour.. Et ça développerait le rugby.. Et au niveau festif.....

arthurledur

Message par blacksad le Jeu 16 Nov - 12:00

arthurledur a écrit:Et L Italie, L Espagne.. Ils ont les stades pour.. Et ça développerait le rugby.. Et au niveau festif.....

-> stades vides ou de 15000 places

Suis d'accord avec Will pour le coup.
blacksad

Message par Vince833 le Jeu 16 Nov - 20:24

L'Irlande aurait pu être un excellent choix. Un pays festif qui pue le rugby et qui na pas encore eu de CDM.

Les CDM on tourne en rond dans les mêmes pays depuis 87.

Vince833

Message par Pickwick92 le Sam 18 Nov - 21:55

Même si le score est serré, je trouve les français trop brouillons pour prendre le dessus sur les Sudafs beaucoup plus précis dans leurs gestes. Sinon, l'engagement est bien là.
Pickwick92

Message par arthurledur le Sam 18 Nov - 22:59

Quelle tristesse dans le jeu.. Vires moi les Huget Picamoles, Bastareaud.... Pourquoi taper en touche à la 78ieme ?? Joue, relance tu risques rien.. En tapant en touche c est sur que les sud af joueraient à cache ballon...

arthurledur

Message par bzh31 le Dim 19 Nov - 9:07

Sombre samedi...

bzh31

Message par Pickwick92 le Dim 19 Nov - 10:08

arthurledur a écrit:Quelle tristesse dans le jeu.. Vires moi les Huget Picamoles, Bastareaud.... Pourquoi taper en touche à la 78ieme ?? Joue, relance tu risques rien.. En tapant en touche c est sur que les sud af joueraient à cache ballon...
C'est exactement les noms qui me venaient en tête hier soir. Huget très maladroit et Bastareaud qui devait faire peur aux Sudafs ne m'ont pas paru à leur avantage dans cette EDF. Un peu moins déçu par Picamoles même si hier soir il n'a pas été au niveau attendu encore une fois. De toute façon, le score n'est pas à l'image du match : si Pollard n'avait pas eu les pieds carrés hier soir, je crois qu'on aurait touché le fond. et pendant ce temps l'Angleterre se paie l'Australie, tandis que l'Ecosse rivalise avec les Blacks.Oui, triste samedi...
Pickwick92

Message par bzh31 le Dim 19 Nov - 11:28

Huget, Picamoles, Bastareaud: fastoche de leur imputer la défaite! Mais, s'ils ont été maladroits, ils sont les seuls qui ont essayé des choses... Maestri n'est pas bon. Vous avez trouvé que Jedraziak a été meilleur? Il paraît que Doumayrou jouait... Que dire de Dupont? Etc...

Pour les vrais responsables, je vous renvoie à mon post de lundi dernier. Pour les remèdes que Madrange va apporter, je parie sur des franchises à partir de la saison 2019/20 et, pourquoi pas, sur une équipe "France Monde" dans le Super Rugby (style Jaguares).

bzh31

Message par JMD le Dim 19 Nov - 11:44

On pourrait donner les 23 meilleures individualités à ce staff qu'il ne saurait pas les faire jouer.
Alors avec des joueurs moyens... Crying or Very sad
JMD

Message par bzh31 le Dim 19 Nov - 11:56

Dans l'organisation actuelle (devrais je "désorganisation"?) du rugby français, je suis d'accord avec toi. Tant que les égoïsmes seront prédominants à chaque niveau, rien n'est vraiment faisable.

bzh31

Message par arthurledur le Dim 19 Nov - 12:01

et que dire de Lartot et son ton deprimant qui n'esoere qu'une chose: que Noves soit viré et que son pote Galthié soit nommé..au moins il pourra hurler..avez vous remarqué comme il ne dit jamais de mal de Bastareaud meme quand il fait des conneries et qu'il s'enflamme des qu'il touche le ballon..il se le tape ou quoi???? Embarassed Embarassed

arthurledur

Message par Cherubin le Dim 19 Nov - 21:44

Cherubin

Message par bzh31 le Lun 20 Nov - 8:26

On peut raisonnablement espérer qu'il ne sera pas dans la liste finale et, donc, libéré pour jouer à Lyon...

bzh31

Message par blacksad le Lun 20 Nov - 8:56

Oui Verhaegue c'est anecdotique, mais c'est bien pour lui, faut qu'il continue à s'imposer.

Sinon rien à dire sur le match de l'EdF, se référer à mon post après les NeoZed ; il manque trop de monde pour espérer autre chose qu'une bonne surprise, qui n'est pas venue.
blacksad

Message par Pickwick92 le Lun 20 Nov - 18:36

Après avoir revu le match, je pense que j'ai été un peu dur avec Picamoles, qui s'il n'a pas été étincelant, a quand même produit du jeu. Mais tout le monde attend tellement de lui, qu'un match normal peut être perçu comme un mauvais match. je revois sa prestation à la hausse.
Pickwick92

Message par jumisao le Lun 20 Nov - 20:09

Je n'ai même pas envie de m'infliger le match. Ce que j'ai lu et vu en résumé me suffit

jumisao

Message par Vince833 le Lun 20 Nov - 21:19

JMD a écrit:On pourrait donner les 23 meilleures individualités à ce staff qu'il ne saurait pas les faire jouer.
Alors avec des joueurs moyens... Crying or Very sad

Et pourtant ce staff sortait dun tournoi des six nations réussi. 16/17 forfaits plus tard avec le groupe construit, voilà le résultat.

Vince833

Message par JMD le Mar 21 Nov - 8:19

Pour l'EDF, un T6N réussi signifie pour moi la 1ère place, idéalement assortie du grand chelem.
C'est là qu'était il y a encore 10 ans la place du rugby français.
Je ne considère pas des victoires heureuses contre l'Ecosse et le PdG et une branlée face à l'Italie comme un Tournoi réussi.
Quant aux tombereaux de forfaits, j'en oublie très certainement, mais pour moi : Baille, Goujon, Lopez, Fofana et les fidjiens comme potentiels titulaires. J'avoue ne pas être convaincu qu'ils auraient changé quoi que ce soit.
JMD

Message par blacksad le Mar 21 Nov - 9:05

JMD a écrit:Pour l'EDF, un T6N réussi signifie pour moi la 1ère place, idéalement assortie du grand chelem.
C'est là qu'était il y a encore 10 ans la place du rugby français.
Je ne considère pas des victoires heureuses contre l'Ecosse et le PdG et une branlée face à l'Italie comme un Tournoi réussi.
Quant aux tombereaux de forfaits, j'en oublie très certainement, mais pour moi : Baille, Goujon, Lopez, Fofana et les fidjiens comme potentiels titulaires. J'avoue ne pas être convaincu qu'ils auraient changé quoi que ce soit.

Mais enfin c'est une blague??
Ben Arous/Baille/Iturria/Goujon/Ollivon/Chouly/Camara/Lopez/Fofana/Fickou/Lamerat/Vakatawa/Nakaitaci

C'est juste la pile gauche, le plus gros espoir en 2nd latte, 4/6 en 3é ligne (restent Pica et Gourdon), le 10 (avec un réservoir proche de zéro), les 3 centres et 2 ailiers titu.

On peut dire ce qu'on veut de la prestation des bleus de novembre 2017 mais affirmer qu'avec Ducuing, Doumayrou, Cancoriet etc... c'est pareil .... faut rester sérieux un minimum.
blacksad

Message par JMD le Mar 21 Nov - 9:46

Non, non : je blague rarement avec un sujet aussi léger.
Dans ta liste, en plus de ceux que j'ai cité, je veux bien retenir Ben Arous (mais ce n'est pas à gauche que nous sommes en souffrance), Iturria est en effet un titulaire potentiel, Chouly (même si il a souvent été descendu en flammes ici-même).
Pour moi, Ollivon, Camara, Lamerat and co ne sont pas des titulaires établis et n'auraient pas changé grand-chose.
Ils sont peut-être plus aguerris que Cancoriet, Doumayrou, etc., mais ont-ils plus de talent ?
Bref, je ne changerai pas d'avis : nous avons beaucoup de bons joueurs, mais très peu ou pas de cadors.
Et qu'ils soient sélectionnés, entraînés et préparés par la Novès team, par Galthié (pitié) ou Ibanez n'y changera rien.
JMD

Message par Will31 le Mar 21 Nov - 10:19

+1 - manque l'axe complet 10/12/13, que ce soit en attaque ou en défense. Nakaitaci fait de son côté de grosses différences.

Et Toto-Lopez à la charnière, ça aurait pu faire des étincelles.

Chouly et Camara sont vraiment dans le projet aussi, depuis longtemps, et ont beaucoup de poids en touche.

Le problème c'est que cette EDF est au taquet. On ne fera que rarement mieux avec certains de ces joueurs.

Par poste:

1- Poirot est OK, S. Tao pas mal, mais Baille et Ben Arous vont revenir: OK

2- Guirado est pas mal, mais je trouve qu'il souffre, voire régresse. Chat et Tolo ont un gros potentiel. Pélissier de l'UBB me parait mieux que Maynadier. OK, on n'est pas trop mal.

3- Derrière Slimani qui est un pilier de devoir, et que les instances ont dans le nez, c'est le désert. CHANTIER  URGENT

4- Iturria pas testé, FV à voir un jour. Pour moi on a Gabrillargue et Lambey qui ont le potentiel. Vaha en 4 si on a un gros 5. Chantier en cours

5- Tao, qui est très perfectible (ou Vaha) et le désert: Mama ne fait plus la maille. Il nous manque un J. du Plessis français, costaud et rapide. CHANTIER URGENT

6-7: on a de bons joueurs: coureurs, plaqueurs, rapides. Mais aucun, Chouly, Lauret, Ollivon, Gourdon, ne peut rivaliser avec Pockock ou Kaino. Pour moi les Cancoriet et Macalou (ou Camara) ont des qualités athlétiques que nous n'avons que trop rarement eu. Il faut les mettre en priorité pour les habituer au niveau international, qu'ils puissent "nettoyer" leur jeu. D'autres bons flankers vont sortir de toute façon. Chantier en cours

8- Pica et le sahara. Pas de bol en plus pour Tauleigne qu'il faudrait pouvoir challenger un jour. Galan n'est pas titu au Stade, Goujeon est quelconque et la plupart des clubs jouent avec un 8 étranger. A voir si Sanconnie se place en 8 (et si on peut le récupérer à Toulouse au passage...). Bref CHANTIER URGENT

9- On en a trop pour être sereins, parce qu'à chaque journée du top14 il y en a 2 qui crèvent l'écran et il faut les faire jouer. Quand on pense que Parra ne jouera plus de CDM.... Bref, il faudrait installer Toto + un éjecteur, et faire tourner les charnières. Chantier en cours, malheureusement, car la hiérarchie devrait être vraiment établie.

10- Moins pessimiste que le consensus. Lopez va bien revenir, on a un jeune, Belleau, qui tient la route, et un Jalibert qui est sur l'autoroute pour le poste. D'autres jeunes poussent en top14 et il semble y avoir une volonté de les faire jouer (ST, UBB, même au RCT!). Si on met Belleau/Jalibert pour le T6N et que Lopez revient bien, paradoxalement, le chantier serait fini, à ce poste où nous sommes en souffrance depuis si longtemps.

12- Il va quand même falloir trouver un 12 qui tienne la route, un créateur (comme au ST). On a Lamerat et c'est tout pour l'instant (en plus, c'est insuffisant). Bastaraud n'entre pas dans le cadre de ce que l'on veut et peut faire (vitesse et déplacement); il serait nickel dans un jeu type grand chelem 1977: destruction et ravalement de façades. Chavancy n'est pas au niveau international (mais il est propre au moins). A voir les jeunes Lyonnais. CHANTIER URGENT

13- Avec la pile gauche (et plus tard les 10), y'a que là qu'on est bien: Fofana, Fickou, Penaud (Reillhac) sont très bons et font (ou feront) la maille à l'international. En plus les derniers cités sont jeunes et sont déjà vraiment pros. OK, mais des choix clairs à faire. Je ne comprend pas que Penaud ne joue pas titu la tournée (pour moi BL a imposé basta à GN)

11/14: On a de très bons fidjiens;-) A y être on fait rentrer Raka dans la rotation (Vakatawa n'est pas si terrible à l'aile....) et on installe aussi des jeunes, notamment Lacroix.  Chantier en cours, y'a du boulot.

15- Personne ne se détache. Dulin, Spedding, Ducing...etc..., c'est tout très perfectible. Doit être recherché en priorité un type ultra-fiable sous les chandelles. Ramos revient dans les conversations, et inéluctablement sera appelé. J'apprécie le joueur, mais il lui faudrait monter de 2 crans. En tout cas CHANTIER URGENT

Sachant donc que:
- la moitié, au moins, des joueurs actuels (sur cette tournée) n'est pas au niveau...
- ...alors que c'était ce qu'on avait de mieux en magasin...
- .. et donc on ira nulle part avec ceux-là.

Conclusion, le staff, qu'on le change ou pas:
- devra garder le même projet de jeu, car c'est le seul qui permettra de gagner
- devra changer la moitié de l'équipe, au moins pour faire rentrer des très jeunes à gros potentiel, quitte à changer le capitaine.
- devra prendre le risque de continuer à perdre,
- et devra donc être supporté coûte que coûte par la fédé

Pour moi, au T6N (au vu des retours):

Ben-Arous-Chat-Slimani (Guirado-Baille ou Poirot - Hamadache)
Gabrillargues-Vahamahina (Lambey)
Cancorriet-Pica-Macalou (Sanconnie)
Dupont-Jalibert (Serin -Belleau)
Fickou-Penaud
Lacroix-Naka (Vakatawa)
Ramos
Will31

Message par JMD le Mar 21 Nov - 10:43

Globalement d'accord.
Mes réserves :
Slimani, trop sanctionné sur son supposé point fort et trop éloigné d'un pilier moderne sur le reste.
Verhaeghe, que j'ajouterais à la liste des forts potentiels en 2° ligne.
Lopez, même s'il est notre meilleur 10, reste bien pâlichon. Belleau... Jalibert semble très prometteur.
Mais je te rejoins totalement sur le remède à envisager et le lancement de jeunes (ils feront difficilement pire que les éternels espoirs déçus, hein ?).
JMD

Message par bzh31 le Mar 21 Nov - 16:26

L'EDF est dans le même embarras que nous: comment satisfaire les desiderata du public et des médias (tout, tout de suite...) et les besoins vrais du rugby et de la sélection (rebâtir après plusieurs longues années de descente masquée par une génération brillante ou, pour les clubs, par l'injection massive de joueurs étrangers à tous le postes!. Les rêves de grandeur des dirigeants sont à rebours des vraies solutions qui demandent du temps.

bzh31

Message par Will31 le Mar 21 Nov - 17:52

La solution n'est pas possible dans le cadre juridique actuel. On ne peut pas, autrement que par une incitation détournée, inciter les clubs à faire jouer des français. C'est illégal, point.

Donc on va inventer des Jiffs, qui sont contournés et le seront inévitablement de plus en plus.

Il n'y a qu'à voir le classement (des Jiffs). Le RCT est devant nous alors que le seul français de sa ligne de 3/4 qui joue régulièrement est Bastareaud. Anecdote, le premier est le RC92 de Jackie-touch'!

Au Stade, on a beau enorgueillir de sortir des jeunes, on a quand même des cadres importants étrangers (Leo, Charlie, Joe, Richie, Axtens, Tala, Zack, Kolbe sont 8 titus de l'équipe type).

Un point très "chiffonnant", c'est que les 2nd voire 5è couteaux de notre championnat sont potentiellement en EDF après 3 matchs pro. Je suis totalement d'accord pour lancer les jeunes, mais il faudrait d'abord qu'ils soient les meilleurs à leur poste. Cancoriet, Macalou, Toto, c'est bien, ils sont bons depuis 2 saisons. Mais NTK chez les Ba-Baas, FV dans le groupe des 30, même s'il y a beaucoup de blessés, c'est tout de même très préoccupant! On parle déjà de l'avenir du 5è ouvreur du RCT (Carbonel)!

Du coup, les clubs qui font l'effort de faire jouer des jeunes se les font piquer pour les doublons. On a l'impression qu'on avait prévu des matchs pour faire jouer TOUS les français du Top14 (enfin les valides). Et en avant pour les clubs formateurs! Vous reprendrez bien un coup de doublons?

Il y a, finalement, bien peu de concurrence en EDF sur certains postes. Comme dit un peu au dessus, on est bien à la pile gauche, en 9 et en 13, pas trop mal en 4 et au talon. Le reste est au mieux en convalescence (le 10), au pire en encéphalogramme plat (3, 5, 8, 15). Et comme le dit JMD, c'est pas en mettant Chouly à la place de Cancoriet ou Wakatawa pour Huget que tu vas récolutionner les choses.

GN a, encore une fois, aligné une des meilleures équipes possibles dans sa stratégie de "club", ou groupe semi-fermé. Mais cette équipe, en mettant tout sur la table, s'est fait battre par des Bocks totalement nuls. Je suis le premier à dire qu'avec son équipe type ce serait allé mieux. Mais fondamentalement, il aurait fallu qu'elle sorte un exploit à chaque match pour gagner.

Le constat est clair, on a une génération moins bonne, qui n'arrive pas à faire ce que leurs aînés, les Hari, Dusautoir, Parra, Bonnaire (snif) Jauzion ou Servat arrivaient à faire: monter de niveau. On pensait que les Mama, Guirado ou Pica avaient l'étoffe, mais techniquement ils marquent une régression comparé aux anciens.

Maintenant, BL n'a plus qu'à virer Bru, éventuellement Dubois, pour qu'il montre qu'il fait des choses. Il va mettre 2 autres techniciens qui ne feront pas mieux. Mais le projet de vitesse est le seul viable. Et qui mettre? Qui a vraiment la compétence, l'étoffe? Garba et Collazo? Peut-être Dal-Maso pour les gros. Et voir si on ne peut pas avoir un technicien NZ en renfort sur les axes stratégiques et tactiques.

IL faut qu'on ait vraiment les "cou...les" (demandez le détecteur à Moumou) de sortir tous les vieux, même corrects (Guirado, Mama, Pica, Basta, Huget), et ceux qui n'ont pas le niveau (Ducuing, Doumayrou, Jedrasiak) pour mettre des vrais potentiels.

Mon impression est qu'une génération très pro (moins marrante que les Cali-Tournaire-Michoko, c'est sûr), avec la tête sur les épaules et une envie de faire les efforts pour vraiment être au niveau international, est en train de sortir. On a des -20 ans moins choyés par les pharmaciens que d'autres pays, mais une fois à maturité, tout est rattrapé, et on voit que ces jeunes, en championnat, ont le niveau contre les Sud-Afs ou les vieux briscards. En France on ne sait faire que des révolutions, alors allons-y jusqu'au bout, de toute façon c'est déjà foutu!
Will31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut