RCT-ST, avril

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: RCT-ST, avril

Message par cannonier le Lun 10 Avr - 10:29

Pickwick92 a écrit:Ce qui me fait peur, c'est qu'avec un très gros budget, cette année on en soit là. Rendez-cous compte, nous somme à 32 points du premier ! Et comme je le disais plus haut, sans 2 victoires miraculeuses, nous serions (actuellement) aux portes de la ProD2.
Beaucoup se disent : la saison est finie, l'année prochaine on fera mieux et roule ma poule !
Mais sans l'arrivée d'un très gros mécène, qui éponge les dettes et injecte assez d'argent pour tenir, c'est à dire pouvoir payer des bons ou très bons joueurs et conserver les cadres actuels, la saison prochaine risque d'être encore plus difficile. Il ne faut pas oublier que les recettes d'un club viennent surtout de la télé et de la pub (75%), le reste de la billeterie. Or la télé investit surtout sur les équipes de tête. Et la trésorerie liée à la billeterie sera diminuée si nous ne jouons pas la coupe d'Europe.
Dans ce cas comment faire venir les noms annoncés sans un gros projet à cour terme ? Vous allez dire à Dupont "Viens chez nous, on joue pas la CE, on espère se maintenir et après on verra ? Ou à Baille, Marchand, Cros, restez,  pour le prestige du maillot et des anciennes gloires ? Non, la situation est bien plus compliquée qu'il n'y parait et la dure loi économique nous tend les bras. Il reste donc deux à trois mois pour trouver ce mécène s'il existe car la saison prochaine est déjà en train de se construire.

Si mécène il y a, il devra prendre en compte la présidence, ce qui permettra d'avoir une personne étrangère au système actuel de la gestion du club, et peut être le renouvellement d'une grande partie des personnels!!!!!

cannonier

http://thecasa31@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Will31 le Lun 10 Avr - 10:34

JMD a écrit:Une image symbole de notre saison : Dusautoir enterré par un raffut de Tuisova... Crying or Very sad

Ca m'a fait mal au coeur, mais tout y est: nos grands joueurs sont rentrés dans le rang. Point. TD, même deux ans en arrière ne l'aurait pas laissé passer. Et l'essai de Nonu est en partie pour lui, ainsi que Tala qui loupe le premier plaquage et Kako qui le regarde passer, comme il en a l'habitude.

Regardons gentiment notre effectif:

-A la pile, à Gauche Kako ne fout rien à part pousser en mêlée, et Steekamp est cuit. Baille est pété et de toute façon, il était dans la droite de ligne des Mama ou TD, sélectionné 8 mois par an, indispo pour son club.

-A droite Aldé doit digérer son nouveau statut et l'absence de recrutement cohérent pendant 4 ou 5 ans. Il a deux ou trois ans pour arriver à un gros niveau. Pour l'instant il est surtout solide sur les phases statiques, mais vu son âge on peut pas tout lui demander. Suchi est cramé par les cadences et trop vieux. Mais c'est lui qui tient la baraque depuis trop longtemps. Van-Dyck est encore un pari perdu. Si on le fait venir pour ne pas jouer, qu'on le prête à Narbonne, qu'il aille en ProD2 apprendre la mêlée à la française.

-Au talon, désolé mais on est encore loin du compte. Leo est pour moi un talon moyen à bon, pas un cador. Marchand au moins se bat, et c'est de la bonne graine. Mais on perd Tolo qui avait mis tout le monde d'accord. Il va être monstrueux après 2 ans aux Sarries. Donc encore un très bon coup de Boubou et consorts.

-En 2è pompe nos 2 titu sont de mauvais choix: Mama et Richie sont en permanence en sélection dont ils reviennent cramés et /ou blessés. Et Richie n'a jamais montré en club (CO ou ST) un niveau comparable à ce qu'il montre avec l'Ecosse. Reste Pato, qui revient et qui est pour moi le seul "vieux" à qui on devrait faire un contrat, et Joe qui n'a pas encore dix ans comme cette année dans les jambes. Il n'avance plus au contact, preuve qu'il est cuit. Maka est notre plus gros espoir à ce poste, avec Verhaegue, mais on me souffle à l'oreillette que le MHR, le Racing, le RCT, l'ASM...etc.. sont beaucoup mieux équipés que nous. Genre des Boks, des extraterrestres genre Nakarawa, des bons JIFF qui explosent. Bon y a aussi des anciens dopés comme Grobler qui sont maintenant propres....lol....

- En 3è ligne, il y a 2 ans on avait TD / Pica /Nyanga/ Imanol. Plus la relève: Camara, Cros, Galan. Cros a mis 15 mois à sortir du frigo, Camara s'en va maintenant qu'il est titu potentiel, et Galan ne joue pas ou plus parce qu'il est blessé ou n'avance plus. Encore un d'ailleurs qui ferait tout péter dans un club comme le CAB, plutôt que de courir comme un poulet sans tête dans notre jeu désorganisé. Le futur s'annonce radieux: pas un recrutement correct. Il nous reste des samoans, NZ et australiens qui n'avaient pas le niveau pour jouer le Super-Rugby: Axtens, Tala (gros match quand même), Piula...etc... Beau travail Boubou, les Cigagna, Cester, Skrela, Maka, Sonnes, Castel, Spanghero et consorts doivent en pleurer de joie.

A ce stade, tout notre paquet d'avant est à reconstruire: On aura, du niveau attendu au ST (grands joueurs, internationaux), Baille, Faumuina, R. Gray, Mama. C'est tout!

passons aux arrières:

-en neuf on avait un très bon potentiel: Bézy. Bousillé. Et encore, il ne s'est pas blessé. On s'est dit qu'on avait foiré nos recrutements précédents, alors on a foiré celui de 2016. je n'ai rien contre Marquès en soi, mais   il y a 4/5 ans, quand on se loupait c'était avec un international Wallaby reconnu qui avait du mal à s'intégrer. Maintenant c'est avec un gars qui montait de proD2 avec la section. JMD, lui, devait manifestement jouer 10.

- en 10 on a que du lourd: JMD, Mac, Flood. JMD à force de tout faire est cuit. Et psychologiquement il faut qu'îl soit costaud pour accepter ce que l'EDF lui met dans le cornet. Qu'il se régénère pour l'an prochain fera du bien. Mac, on sait pas trop pourquoi il ne pèse plus, et Flood a été mis en miettes depuis qu'il est chez nous. A un moment, il faudra quand même comprendre pourquoi ça ne marche pas. Quand le 10 Irlandais de l'UBB, Madigan, ne va pas bien, au bout de 6 mois il le dit et il repart. Nous on ne sait rien, on ne fait rien et on traîne les boulets.

Au centre David est toujours pété, et d'ailleurs quand il enchaîne on est moins mauvais, cf. le début de saison. Fickou fait de gros efforts pour trier les ballons, faire avancer son équipe...etc... mais souvent dans le vide. Un petit aparté: le jeu du stade n'est certainement pas d'envoyer au large tous les ballons; au contraire c'est du soutien debout dans l'axe, avant d'ouvrir éventuellement, chose qu'on ne voit plus du tout.
Fritz est cuit, dans son corps et sa tête. Et le recrutement est majestueux, quand tu as 3 centres, dont un en EDF en permanence, un autre fragile et un troisième au bout du rouleau: No-Bo-Dy! On va donc faire jouer les 10 qui nous restent au centre! je vous rappelle qu'il y a quelques années on pouvait mettre Jauzion-Poitrenaud  au centre. Mais le dernier nommé devait être trop cher pour un gars qui sait faire des passes et des crochets. On a bien fait de le laisser partir. Là encore il me manque 2 mains de plus pour pouvoir applaudir à tout rompre!

A l'aile, Palisson a été un foirage. Il aurait sans doute fait des merveilles dans une équipe en forme, mais là son doute s'additionne à celui des autres. Huget a été pété par la super-prépa-wattbike de St André. Et l'EDF va gentiment nous le reprendre. Perez fait du Perez. On a pris Kunatani, et dès qu'on l'a fait re-signer on l'a remis en Espoirs. Preuve qu'on ne sait pas quoi en foutre. Et Bonneval a des cannes. Donc on va l'envoyer à la muscu, qu'il prenne 10 kg comme Max, et qu'il ralentisse un peu.

A l'arrière, y'a Max, ses qualités et ses défauts. Et son moral dans les chaussettes.

Heureusement l'an prochain on aura Kolbe qui va pouvoir tout changer derrière à lui tout seul. C'est un top gun sur le.... ah, non, mon oreillette me souffle que c'est surtout un très bon 7iste qui sait jouer à 15. Donc pas exactement Ben Smith.

Nos besoins:

- à la pile: 2 gauchers, 2 droitiers. On en aura un de chaque, en espérant que Baille reviendra pour la reprise, qu'Aldé progressera toujours pour arriver au niveau mondial en 2 ans et, rêvons un peu, que VanDyck se mette à pousser. Néti pourra venir voir, mais il doit bosser. Castets? Pirlet? En prêt en pro D2 serait bien.

- Au talon: un top gun? A h non, on fait monter Mauvaka, qui va venir épauler l'ultra-expérimenté Marchand quand Leo partira en sélection, on en vacances...etc... On croise les doigts pour qu'en plus d'être bon dans le jeu, il soit mature, et bon lanceur. Quitte à rester réalistes, s'il pouvait aussi faire venir un gros sponsor, jouer aussi en pilier droit et être un grand meneur d'hommes...

- En 2è ligne. La vérité c'est qu'il nous faudrait un policier, un Pato modèle 2008. On espère de Maka, mais ce n'est pas son jeu. Alors c'est Verhague, 20 ans et pas encore 100kg pour 2 m dont on espère des miracles. Je cite des noms glorieux de 2è lignes du ST ou y'a pas besoin?

- En 3è pompe, il nous faut Kaino et Hopper, pour commencer. 2 profils qu'on n'a pas. Un ultra costaud et un qui fout la merde dans les rucks. Recrutement: 0. On attend de TD qu'il se décide. Pour moi il fait déjà la saison de trop. En 8, on sait qu'on est faibles. Vermeulen a montré hier à quoi ça sert un grand joueur. Cros est bon, mais avant d'arriver au niveau international, s'il y arrive, il y a encore 2 ou 3 ans. Et en jouant la petite CE, c'est pas là qu'il va progresser. Recrutement, là où notre déficience est véritablement criante: 0

Charnière: on a enfin compris que Bézy n'est pas infaillible. On a Toto qui vient. En espérant qu'il soit costaud pour remettre du gaz chez les poly-traumatisés. On fait venir Zack Holmes (tiens, les autres tentent, pour leur part, de faire venir Cruden, Barett, Foley...etc...) dont on sait qu'il est bon à LR. Vu notre capacité à nicker des 10 de gros niveau, on va voir s'il fait la maille! Je pense que JMD peut passer l'été dans les Andes, à faire des globules rouges, il en aura besoin.

Au centre: on ne change pas une équipe qui perd. Surtout, pas d'initiatives intempestives, vu qu'on n'a même pas un espoir qui sort particulièrement du lot. On n'a que Fickou qui joue 12, et encore, il apprend le rôle. Et puis, que ferions nous d'un Conrad Smith hein?

Aile et Arrière. On a recruté un joueur. Kolbe. Et Ramos revient. Bon. Dagg, Ben Smith? C'est pas pour nous, c'est pour des gros clubs, comme la Section, le MHR etc.... des clubs avec une telle histoire, un palmarès...

La vérité c'est que notre effectif est totalement déséquilibré. On compte totalement sur des joueurs en bout de course pour faire grandir des espoirs qui sont loin de la maturité. Et les meilleurs d'entre eux l'EDF va nous les prendre, et on fera comme cette année: dès le tournoi on sera dans un rythme de relégable. Le système est faussé parce que le modèle qui gagne est celui qui ne fait pas confiance aux français et à la formation. Et Mohed peut dormir tranquille, tous ses J.du Plessis, Wilhemse ou autres, Bernie a dit qu'on ne les lui prendrait pas en EDF.

Si on s'effondre, comme c'est le cas, et qu'on perd tout, alors Grenoble peut encore nous passer devant! On peut encore descendre en Pro D2 à 3 journées de la fin! Et ce n'est pas la crise au Stade? Mais c'est pire que ça, c'est un suicide!
Will31

Message par Singo le Lun 10 Avr - 10:43

Pickwick92 a écrit:Ce qui me fait peur, c'est qu'avec un très gros budget, cette année on en soit là. Rendez-cous compte, nous somme à 32 points du premier ! Et comme je le disais plus haut, sans 2 victoires miraculeuses, nous serions (actuellement) aux portes de la ProD2.
Beaucoup se disent : la saison est finie, l'année prochaine on fera mieux et roule ma poule !
Mais sans l'arrivée d'un très gros mécène, qui éponge les dettes et injecte assez d'argent pour tenir, c'est à dire pouvoir payer des bons ou très bons joueurs et conserver les cadres actuels, la saison prochaine risque d'être encore plus difficile. Il ne faut pas oublier que les recettes d'un club viennent surtout de la télé et de la pub (75%), le reste de la billeterie. Or la télé investit surtout sur les équipes de tête. Et la trésorerie liée à la billeterie sera diminuée si nous ne jouons pas la coupe d'Europe.
Dans ce cas comment faire venir les noms annoncés sans un gros projet à cour terme ? Vous allez dire à Dupont "Viens chez nous, on joue pas la CE, on espère se maintenir et après on verra ? Ou à Baille, Marchand, Cros, restez,  pour le prestige du maillot et des anciennes gloires ? Non, la situation est bien plus compliquée qu'il n'y parait et la dure loi économique nous tend les bras. Il reste donc deux à trois mois pour trouver ce mécène s'il existe car la saison prochaine est déjà en train de se construire.
Les droits TV c'est aussi par rapport aux nombres de matchs diffusés, et là je pense que cette année on a encore été beaucoup diffusé, l'an prochain on verra...

Message par Pickwick92 le Lun 10 Avr - 10:48

Je partage entièrement ton analyse très complète de nos joueurs, position par position. Je pense cependant que R. Gray nous a apporté plus que ce que tu en dis.
Effectivement, il faudrait conserver la moitié de notre équipe actuelle (les cadres, tous nos jeunes) et faire venir ceux qui sont prévus plus deux ou trois top players pour être de nouveau compétitifs. Mais la question rejoint mon post précédent. Avec quels moyens puisqu'un saison à ce niveau demande 30 à 40 M d'€ ?
Pickwick92

Message par Pickwick92 le Lun 10 Avr - 10:54

Singo a écrit:
Les droits TV c'est aussi par rapport aux nombres de matchs diffusés, et là je pense que cette année on a encore été beaucoup diffusé, l'an prochain on verra...
Les affiches sont négociées dès que le calendrier est connu. Donc le média fait un pari sur la saison à venir. Il est clair que nous avons été bien diffusés cette année mais je pense que Canal s'en mord les doigts et qu'il investira plus sur la Rochelle, l'ASM ou Pau et Lyon la saison prochaine. Sauf si une grosse équipe est construite et que les affiches sont alléchantes.
Pickwick92

Message par bzh31 le Lun 10 Avr - 11:30

Pickwick92, comme souvent je suis d'accord avec toi. Avec deux nuances cependant.
La notion de budget traduit la richesse d'une entreprise et pas son activité. Nous avons un gros budget parce que (entre autres) le club est propriétaire d'un beau domaine immobilier. L'activité se mesure au compte d'exploitation annuel et au résultat (ce qu'on vend et ce qui nous reste, tous frais payés). Là, nous nous situons dans le premier tiers (chiffre d'affaires) et, avec 1,5 million par an (comblés jusque là sur nos fonds de réserve), nous sommes bien loin des déficits des"grands" clubs que sont le Métro, le Stade Français et Montpellier (pour ne citer qu'eux). Chaque année, ils perdent autour de quatre à cinq millions chacun, qui sont comblés par les Lorenzetti, Savare (mais j'ai l'impression que c'est fini) ou Altrad. Il est clair que notre situation actuelle ne peut pas durer (nos poches ne sont pas aussi pleines que les chargeurs des cow boys dans les westerns!).
Il nous faut donc trouver d'autres financements.
C'est là que je nuance ton expression. Un mécène, pour moi, c'est le riche qui s'offre une danseuse, à fonds perdus ou pour sa gloriole personnelle. Quand la danseuse devient trop vieille ou trop coûteuse, le mécène passe à autre chose (exemple ancien: Martinet à Bourgoin; exemple contemporain: Savare au Stade Français). Nous avons besoin d'un actionnaire: une personne morale (entreprise) qui retire un avantage de l'argent qu'elle met dans le club (par exemple, comme tu le fais remarquer, exposition à la télé ou sur les enceintes sportives). Cet (ou ces) actionnaire(s) sont des partenaires à long terme. C'est là que le bât va blesser. La philosophie des dirigeants actuels est de confier la gestion complète du club à un groupe d'anciens joueurs du Stade (de façon tellement exclusive que la personne qui avait remis le club sur de bons rails au tournant des années 2000 a été virée du Comité Directeur, pour sauvegarder l'entre-soi). Devant l'état actuel du club (et des clubs de la Ligue, de façon générale), il m'étonnerait que celui qui l'irriguera financièrement n'exige pas une vraie participation aux décisions (c'est à dire Président et Trésorier au moins). C'est ainsi que Fabre et Michelin assurent le coup à Castres et Clermont. La garantie que représentent ces noms rassure les autres investisseurs. Un véritable actionnaire (exemple Peugeot) joue à moyen ou long terme.
Je pense que le Stade présente un intérêt certain pour des investisseurs (plus que pour des milliardaires en goguette) à cause de sa ville (Toulouse, ça n'est pas rien au niveau international, même si nous ne sommes pas une métropole de premier rang), à cause de sa localisation géographique, de sa démographie et de ses perspectives de développement. L'obstacle principal est le caractère rétrograde et cocardier des dirigeants qui rêvent du Stade Toulousain d'il y a cinquante ans et ne se sont pas rendu compte que le monde a changé autour d'eux. Dans un domaine éloigné du sport, il est des entreprises qui ont eu à résoudre le même dilemme: "imposer" leur ligne directrice avec des actionnaires financeurs. Ce sont les entreprises de presse. La plupart ont sauvegardé leur ligne éditoriale (pour nous: le jeu) mais laissé aux actionnaires une grande liberté de gestion. Le bruit a couru, vers la fin de l'an passé, que Fiducial avait proposé un marché de ce style pour investir 3M€ dans le club, mais que le Comité Directeur s'y était opposé.
Et là, je me retrouve d'accord avec toi: nos jeunes joueurs vont s'envoler loin du Club. L'attaque éclair de Montpellier sur Camara illustre la frénésie qui va saisir les clubs riches au simple mot de JIFF et des pénalités en points qui vont commencer à tomber si les effectifs n'en logent pas assez. Soyons donc ambitieux dans nos projets (phases finales européenne et française l'an prochain, plus dans les années à venir), mais ne rêvons pas de n'importe quoi. Bâtir du solide est beaucoup plus long que détruire.

bzh31

Message par Singo le Lun 10 Avr - 11:43

Pickwick92 a écrit:
Singo a écrit:
Les affiches sont négociées dès que le calendrier est connu. Donc le média fait un pari sur la saison à venir. Il est clair que nous avons été bien diffusés cette année mais je pense que Canal s'en mord les doigts et qu'il investira plus sur la Rochelle, l'ASM ou Pau et Lyon la saison prochaine. Sauf si une grosse équipe est construite et que les affiches sont alléchantes.
Pas sûr, même si on ne joue pas très bien on reste un club avec beaucoup de supporters dans toute la France et je pense qu'on fait partie des meilleurs audiences.
C'est surtout ça qui interesse canal

Message par Pickwick92 le Lun 10 Avr - 11:49

A part des allumés comme nous qui regarderont tous les matches quelle que soit l'heure de diffusion, beaucoup ne regardent que les affiches. la plupart de mes collègues qui supportaient le Stade ont laissé tomber. Il y en a un qui m'a même dit " Entre PSG-Monaco et TFC-Lorient, je choisis le premier". C'est triste mais c'est comme ça...
Pickwick92

Message par Toulouse31 le Lun 10 Avr - 11:58

Certes, cependant même si on est de moins en moins nombreux, on reste encore très nombreux.
Les stades font souvent leur meilleure affluence quand le Stade toulousain vient (ou au moins une des meilleures recettes de la saison) encore et encore sûrement l'an prochain.
Et puis là tu compares avec du foot ! Rolling Eyes

Toulouse31

Message par bzh31 le Lun 10 Avr - 11:59

Will31: pour une fois, j'ai une sérieuse divergence d'opinion avec toi, sur la raison unique que tu donnes de nos échecs de cette année: la nullité de nos joueurs ou leur immaturité.
Explique moi, avec le niveau d'effectifs joueurs dont ils disposent, comment fait La Rochelle (ma réponse: Collazo), comment fait Brive (ma réponse: Godignon), comment fait Lyon (ma réponse, et pourtant je ne l'aime pas: Mignoni), comment fait Pau (ma réponse: Mannix), comment fait Castres (ma réponse: Urios)?
Quant à moi, je persiste à penser que nos joueurs ne sont pas (et de loin) le problème majeur, mais l'encadrement. JBE et WS n'avaient littéralement aucune expérience d'entraîneur avant de débarquer au Stade et d'entrainer des joueurs qui avaient le même âge et la même expérience qu'eux. Le Stade avait fait un essai, qui avait aussi tourné court, en essayant Albert Cigagna comme coach. Et le "retour" annoncé de Milou me fait froid dans le dos.
Aujourd'hui, nous sommes dans une sale situation. Les dirigeants du club nous y ont mis depuis 2011 environ (recrutement indigent, équipe inscrite aux chefs d'oeuvre en péril, staff technique en dessous du niveau). La personnalité roublarde de Novès et son charisme avec les joueurs ont masqué beaucoup de choses. Son départ impromptu et pas préparé nous révèle que le Roi est nu. Il faut l'assumer le plus correctement possible. Mais, avant de chercher des recrutements clinquants, il faut changer du tout au tout la gestion (financière et technique) du club et sa mentalité faite de suffisance et de relations incestueuses.
Les deux mois qui viennent nous donneront un avant goût de la saison à venir.

bzh31

Message par bzh31 le Lun 10 Avr - 12:03

Un bon cuisinier, c'est celui qui sait vous régaler avec des restes et pas simplement des produits de toute première qualité...

bzh31

Message par Pickwick92 le Lun 10 Avr - 12:17

bzh31 a écrit:Pickwick92, comme souvent je suis d'accord avec toi. Avec deux nuances cependant.
La notion de budget traduit la richesse d'une entreprise et pas son activité. Nous avons un gros budget parce que (entre autres) le club est propriétaire d'un beau domaine immobilier. L'activité se mesure au compte d'exploitation annuel et au résultat (ce qu'on vend et ce qui nous reste, tous frais payés). Là, nous nous situons dans le premier tiers (chiffre d'affaires) et, avec 1,5 million par an (comblés jusque là sur nos fonds de réserve), nous sommes bien loin des déficits des"grands" clubs que sont le Métro, le Stade Français et Montpellier (pour ne citer qu'eux). Chaque année, ils perdent autour de quatre à cinq millions chacun, qui sont comblés par les Lorenzetti, Savare (mais j'ai l'impression que c'est fini) ou Altrad. Il est clair que notre situation actuelle ne peut pas durer (nos poches ne sont pas aussi pleines que les chargeurs des cow boys dans les westerns!).
Il nous faut donc trouver d'autres financements.
C'est là que je nuance ton expression. Un mécène, pour moi, c'est le riche qui s'offre une danseuse, à fonds perdus ou pour sa gloriole personnelle. Quand la danseuse devient trop vieille ou trop coûteuse, le mécène passe à autre chose (exemple ancien: Martinet à Bourgoin; exemple contemporain: Savare au Stade Français). Nous avons besoin d'un actionnaire: une personne morale (entreprise) qui retire un avantage de l'argent qu'elle met dans le club (par exemple, comme tu le fais remarquer, exposition à la télé ou sur les enceintes sportives). Cet (ou ces) actionnaire(s) sont des partenaires à long terme. C'est là que le bât va blesser. La philosophie des dirigeants actuels est de confier la gestion complète du club à un groupe d'anciens joueurs du Stade (de façon tellement exclusive que la personne qui avait remis le club sur de bons rails au tournant des années 2000 a été virée du Comité Directeur, pour sauvegarder l'entre-soi). Devant l'état actuel du club (et des clubs de la Ligue, de façon générale), il m'étonnerait que celui qui l'irriguera financièrement n'exige pas une vraie participation aux décisions (c'est à dire Président et Trésorier au moins). C'est ainsi que Fabre et Michelin assurent le coup à Castres et Clermont. La garantie que représentent ces noms rassure les autres investisseurs. Un véritable actionnaire (exemple Peugeot) joue à moyen ou long terme.
Je pense que le Stade présente un intérêt certain pour des investisseurs (plus que pour des milliardaires en goguette) à cause de sa ville (Toulouse, ça n'est pas rien au niveau international, même si nous ne sommes pas une métropole de premier rang), à cause de sa localisation géographique, de sa démographie et de ses perspectives de développement. L'obstacle principal est le caractère rétrograde et cocardier des dirigeants qui rêvent du Stade Toulousain d'il y a cinquante ans et ne se sont pas rendu compte que le monde a changé autour d'eux. Dans un domaine éloigné du sport, il est des entreprises qui ont eu à résoudre le même dilemme: "imposer" leur ligne directrice avec des actionnaires financeurs. Ce sont les entreprises de presse. La plupart ont sauvegardé leur ligne éditoriale (pour nous: le jeu) mais laissé aux actionnaires une grande liberté de gestion. Le bruit a couru, vers la fin de l'an passé, que Fiducial avait proposé un marché de ce style pour investir 3M€ dans le club, mais que le Comité Directeur s'y était opposé.
Et là, je me retrouve d'accord avec toi: nos jeunes joueurs vont s'envoler loin du Club. L'attaque éclair de Montpellier sur Camara illustre la frénésie qui va saisir les clubs riches au simple mot de JIFF et des pénalités en points qui vont commencer à tomber si les effectifs n'en logent pas assez. Soyons donc ambitieux dans nos projets (phases finales européenne et française l'an prochain, plus dans les années à venir), mais ne rêvons pas de n'importe quoi. Bâtir du solide est beaucoup plus long que détruire.
Bien que d'accord sur ta vision des choses, il ne faut pas négliger deux choses :
1) depuis l'arrivée de Boudjelal, le rugby a pris un virage que nul ne peut ignorer (bon ou mauvais, Toulon est devenu la nouvelle référence du Rugby européen, un peu à la peine en ce moment mais bien vivant à cette heure).
2) nous avons perdu notre aura. En dehors de gens comme nous qui suivons le Stade "passionnément" (perso, depuis 1980), nous ne somme plus l'ogre Toulousain qui gagne tout ou presque. Nous sommes une équipe qui a du mal à gagner un match, même à domicile. Bref nous sommes une équipe du ventre mou que presque toutes les équipes (hors Paris et le CO) ont battue cette année.
Dans ce contexte, il est clair qu'un investisseur ne viendra que s'il a les coudées franches en terme de gestion (management et trésorerie) et qu'il ne souhaitera pas s'embarrasser de considérations autres. En clair, il achètera l'image du club pour valoriser ses autres activités (voir le PSG au foot) et il fera du ménage. On est bien loin du modèle qui a été le notre. Mais ce sera là, je le crains, le prix à payer pour pouvoir à nouveau voir un Brennus sur la place du Capitole.
Pickwick92

Message par Nono_31 le Lun 10 Avr - 12:57

Je te rejoins Will31 dans ton analyse, notamment sur le fait de prolonger Pato. Juste par rapport à T. Gray, je pense qu'il correspond bien au système de jeu d'avants (soutien dans l'axe, puissance, volonté de faire jouer autour). Il est pas exceptionnel mais c'est un bon voire très bon joueur dans ce registre. Tekori on verra l'année prochaine, il a été souvent baladé d'un poste à l'autre. Enfin, Kunatani, faut se décider à le mettre 3ème latte...

Ce qui m'inquiète c'est que si ca continue comme ça, on va finir comme le SF, les jeunes formés au club vont partir, Heureusement les contrats des 1ères lattes et Cros ont été sécurisés... Enfin Ramos, j'ai eu ouïe-dire que Colomiers souhaiterait racheter son contrat et qu'il aimerait y rester....
Pour terminer va-t-on pouvoir recruter les joueurs qu'on a fait signer ? On a la DNaCG aux fesses.. On risque de ne pas jouer la Hcup, pour le budget prévisionnel ca craint...

Sinon j'ai vu le match en entier... Toulon a eu la même stratégie qu'au match allé hormis qu'ils ont eu plus de ballons... Bravo le staff pour la préparation du match...
Le jeu de trois quart c'est de moins en moins compliqué, on joue là où un joueur décide de changer de direction ou au large... et puis j'en ai mare de notre défense, ok il y a des erreurs individuelles mais franchement  on n'en prend pas plus parce qu'on a Fickou qui coupe quand il y a des sous nombres. On finit à 3 reprises avec un 3ème ligne qui défend en bout de ligne...
Bref, contre le racing j'espère qu'on aura de l'orgueil à l'image du SF... Mais par pitié qu'on commence à préparer la saison prochaine... On se trouve un entraineur des trois quarts autre qu'Elissalde-Broncan et on se trouve un autre spécialiste de la défense, un qui sait trouver des solutions quand il y a un problème et donne des solutions pour la réorganisation... Seule la défense placée tient la route et encore, si il y a une défaillance individuelle (pas deux hein, juste une) c'est essai derrière...

Elissalde ne fait plus grand chose à part gérer l'orientation du 10 et s'occuper de la vidéo...

Grosse pensée pour Baille et Mama

Nono_31

Message par Will31 le Lun 10 Avr - 13:01

bzh31 a écrit:Will31: pour une fois, j'ai une sérieuse divergence d'opinion avec toi, sur la raison unique que tu donnes de nos échecs de cette année: la nullité de nos joueurs ou leur immaturité.
Explique moi, avec le niveau d'effectifs joueurs dont ils disposent, comment fait La Rochelle (ma réponse: Collazo), comment fait Brive (ma réponse: Godignon), comment fait Lyon (ma réponse, et pourtant je ne l'aime pas: Mignoni), comment fait Pau (ma réponse: Mannix), comment fait Castres (ma réponse: Urios)?
Quant à moi, je persiste à penser que nos joueurs ne sont pas (et de loin) le problème majeur, mais l'encadrement. JBE et WS n'avaient littéralement aucune expérience d'entraîneur avant de débarquer au Stade et d'entrainer des joueurs qui avaient le même âge et la même expérience qu'eux. Le Stade avait fait un essai, qui avait aussi tourné court, en essayant Albert Cigagna comme coach. Et le "retour" annoncé de Milou me fait froid dans le dos.
Aujourd'hui, nous sommes dans une sale situation. Les dirigeants du club nous y ont mis depuis 2011 environ (recrutement indigent, équipe inscrite aux chefs d'oeuvre en péril, staff technique en dessous du niveau). La personnalité roublarde de Novès et son charisme avec les joueurs ont masqué beaucoup de choses. Son départ impromptu et pas préparé nous révèle que le Roi est nu. Il faut l'assumer le plus correctement possible. Mais, avant de chercher des recrutements clinquants, il faut changer du tout au tout la gestion (financière et technique) du club et sa mentalité faite de suffisance et de relations incestueuses.
Les deux mois qui viennent nous donneront un avant goût de la saison à venir.

Je ne crois pas qu'on soit vraiment en désaccord. Nos joueurs sont intrinsèquement bons. Sans la période du T6N qui nous a tués, on serait peut-être dans les clous. Mais, et ce n'est pas moi qui ai fait le premier la remarque, on a des très vieux (et pas des nuls) et des très jeunes. On n'a pas Vito, on n'a pas Slade, on n'a pas pris Armitage (le 6), on n'a pas réussi à prendre Tameifuna, on n'a pas Irribaren, on n'a pas de J du Plessis, on n'a pas réussi à recruter Avei...etc.... Du coup, Aldé + Suchi, ça ne fait pas 2 très bons de 28 ans. Ca fait un très vieux et un trop jeune. Et c'est comme ça partout. Et il y a des joueurs dont le niveau s'est totalement effondré: Flood, Mac, Bézy + l'énigme Kunatani. Ça fait beaucoup.

Pour ce qui est de l'organisation interne, administrative, il est évident que c'est le foutoir. Je suis éloigné géographiquement et j'imagine que les forumeurs locaux ont des rumeurs plus ou moins fondées qui reviennent. Mais ce que je vois c'est que le foutoir, dans le recrutement et le renouvellement - notamment le fiasco de la charnière et de la pile droite, sans compter le 8 - de l'effectif, montre que le club est maintenant géré n'importe comment. Et un entraîneur, comme un capitaine, ça doit trinquer. TD hier a fait une vraie entrée de M..., et il est temps de mettre d'autres personnes au pouvoir aussi dans l'équipe. Pour moi il faut directement Cros comme capitaine. Puisqu'on n'a pas prévu de faire venir  du monde, autant compter jusqu'au bout sur les jeunes de chez nous!

Après, ouvertement Mola n'est pas respecté, et son  maintien me pose problème. Déjà il devrait l'ouvrir en grand quand on se fait enfler et déjà arrêter de jouer bon prince, quitte à prendre des exclusions. Que l'arbitre ait raison ou tord, il nous plombe 2 fois hier: essai de pénalité et pénalité avant la MT. ça fait 10 points. Mourad dans des circonstances similaires aurait tout fait péter! Et si les autres mettent la pression, que tu le veuilles ou non, il faut la mettre aussi sinon tu es désavantagé.

Et personne dans l'équipe ne parle de Mola. Ils parlent d'eux, mais pas de leur staff. Il y a un vrai problème, et le problème c'est mener les hommes. BZH tu le dis très bien, et on le dit depuis longtemps. Il nous faut des types qui donnent confiance aux joueurs, ce que je crois que WS fait avec les jeunes.  

Seulement, les meneurs d'hommes c'est bien, mais sur la phase retour on est derniers avec l'AB. Et avec 800 sélections sur un terrain, quand tu mènes à l'UBB à la MT, tu ne peux pas perdre le match. Toulon n'est pas honteux, ils jouaient leur saison aussi, et leur effectif reste quand même impressionnant. Mais on ne devrait pas avec autant d'anciens devoir sans arrêt parler de fierté et d'amour du maillot. Il y a un moment où des équipes dans le doute se remettent à l'endroit. Nous nous, on n'est même pas à réaction. On a gagné que Lyon depuis 2 mois!
Will31

Message par arthurledur le Lun 10 Avr - 13:03

quand tu entends Bouscatel, a propos d'Isa,dire qu'il pensait que parce qu'ils s'etaient tapés dans la main et étaient tombés oralement d'accord pour un contrat, pour lui ca suffisait, pas besoin de faire signer un contrat, ca te montre dans quelle sphere se trouve Bouscatel...

arthurledur

Message par Pickwick92 le Lun 10 Avr - 13:37

Bien sûr que le staff est responsable des résultats. Son rôle est d'insuffler un état d'esprit plus guerrier et de donner les pistes tactiques. La technique, à ce niveau, les joueurs l'ont (plus ou moins étincelante). Sinon, comment expliquer que d'une saison à l'autre, avec les mêmes joueurs, on en arrive a ce niveau. Bien sûr, les autres équipes avancent et veulent être en haut. Mais la base, c'est le staff. Et notre staff actuel n'est plus en mesure de faire passer le message. hier j'ai vu du large large où on se retrouvait à un contre deux contre la ligne de touche. Ça sert à quoi toute cette débauche d'énergie ? Le coach demande 3 points, les joueurs prennent la pénaltouche. Qui dirige ?
Que dit F. Pelous ? je ne l'entends jamais. Le seul qui trouve grâce à mes yeux est Wiliiam Servat car notre mélée a fait de gros progrès depuis 2 ans.
Il faut trouver un binôme technique et à forte personnalité, que les joueurs respectent et écoutent. Je ne sais pas s'il y en a sur le marché où si nous en avons les moyens, mais il faut arrêter avec les anciens du Stade, quels qu'ils soient. Trancher le cordon ombilical est une nécessité même si ce n'est pas dans les gênes du club. Donc envisager Milou, c'est encore une solution pour ne pas bouger d'un pouce. A mon avis.
Pickwick92

Message par bzh31 le Lun 10 Avr - 14:05

Will31 & Arthur & Pickwick 92 : à nous quatre, je pense qu'on a dit l'essentiel, de façon nuancée mais ferme...

bzh31

Message par Singo le Lun 10 Avr - 14:16

Pickwick92 a écrit:A part des allumés comme nous qui regarderont tous les matches quelle que soit l'heure de diffusion, beaucoup ne regardent que les affiches. la plupart de mes collègues qui supportaient le Stade ont laissé tomber. Il y en a un qui m'a même dit " Entre PSG-Monaco et TFC-Lorient, je choisis le premier". C'est triste mais c'est comme ça...
Les affiches sont décidées 3 semaines avant chaque journée, ça fait quand même un moment qu'on est nul et la semaine prochaine on sera encore diffusé à 17h donc on ne doit pas être une minorité à regarder les matchs, je pense que ceux qui suivent de plus loin le club sont moins touchés par cette sinistrose de résultats.

Un peu de positif tout de même, si on avait battu Pau chez nous on serait encore dans la course à la qualif, et plutôt bien placé, c'est tellement serré que ça se joue à peu.
Mais il faut régler nos problèmes de fonds, la présidence et notre jeu de 3/4, après avec plus de confiance ça peut vite tourner

Message par Pickwick92 le Lun 10 Avr - 14:51

Posons-nous la question différemment. Quels sont les matches que nous avons gagnés "facilement" ? Grenoble (31-3) et Brive (30-12). Tous les autres matches gagnés sont des victoires à l'arrache (dont Castres 13-12...). Si on regarde la Rochelle, l'ASM, Montpellier, Toulon, ils ont tous distribué quelques fessées comme nous le faisions il y a quelques années. Donc même si nous avions battu Pau, nous aurions pu (du) perdre contre Castres, à Pau. Nos victoires étaient trop justes (nos défaites aussi) pour espérer être cette année dans le haut du tableau. Notre vraie place est entre 7 et 12, pas mieux.
Pickwick92

Message par Pickwick92 le Lun 10 Avr - 14:55

Pickwick92

Message par Singo le Lun 10 Avr - 15:06

Pickwick92 a écrit:Posons-nous la question différemment. Quels sont les matches que nous avons gagnés "facilement" ? Grenoble (31-3) et Brive (30-12). Tous les autres matches gagnés sont des victoires à l'arrache (dont Castres 13-12...). Si on regarde la Rochelle, l'ASM, Montpellier, Toulon, ils ont tous distribué quelques fessées comme nous le faisions il y a quelques années. Donc même si nous avions battu Pau, nous aurions pu (du) perdre contre Castres, à Pau. Nos victoires étaient trop justes (nos défaites aussi) pour espérer être cette année dans le haut du tableau. Notre vraie place est entre 7 et 12, pas mieux.
Contre Lyon on gagne assez facilement aussi même si on tremble un peu à la fin, mais bon... perso je n'ai pas eu peur.

On en perd un paquet aussi de peu en fin de matchs, on pourrait aussi se retrouver du 3 au 6 même si ça ne fait que confirmer un manque de maîtrise ces défaites

Message par jumisao le Lun 10 Avr - 16:42

Depuis le temps que je dis qu'on n'a pas de joueurs expérimentés mais pas trop vieux... Soit des vieux de 32 ans et plus, soit des jeunes, et rien ou presque entre... Et c'est ce qui nous fait défaut. Parce que faut pas se leurrer, un vieux, c'est expérimenté, mais c'est aussi un joueur plus rapidement cramé.

jumisao

Message par Will31 le Lun 10 Avr - 17:20

jumisao a écrit:Depuis le temps que je dis qu'on n'a pas de joueurs expérimentés mais pas trop vieux... Soit des vieux de 32 ans et plus, soit des jeunes, et rien ou presque entre... Et c'est ce qui nous fait défaut. Parce que faut pas se leurrer, un vieux, c'est expérimenté, mais c'est aussi un joueur plus rapidement cramé.

+ 1, tu l'avais dit il y a longtemps, et - malheureusement - tu avais raison.

On a vu le niveau de l'équipe à la 50è. On n'était pas si mal, encore dans le match, et là, touche perdue, coups de pieds directs en touche, réception de renvoi sans pression foirée...etc.... On a pas remis la main sur le ballon et on pris la grêle. Quand on voit cette absence totale de maîtrise, c'est IM-POS-SIBLE de gagner. Il y a eu à tous les matchs un moment où tout le monde fait n'importe quoi. Et, bon, une ou deux conneries ça va, on peut rattraper, mais 5 ou 6 de rang ça te fait perdre le fil, puis le match.
Will31

Message par JMD le Lun 10 Avr - 18:50

Vous avez globalement fait le tour, en étant plus ou moins sévères avec l'encadrement et les joueurs.
J'ai aujourd'hui plus envie de me projeter vers l'avenir que de regarder dans le (glorieux) rétroviseur.

Pour moi, l'avenir de ce club passe par :

- un changement de dirigeant (avec un point d'interrogation concernant le mode de gouvernance) ;
- un changement complet du staff (pas de demi mesure) ;
- un grand renouvellement de l'effectif : je conserverais Baille, Neti (?), Marchand, Mauvaka & Aldegheri en 1° ligne ; Albacete, Gray, Maka & Tekori en 2° ligne ; Gros, Faasalele, Gray en 3° ligne ; Bézy & Doussain ; David, Fickou & Fritz au centre ; Huget & Bonneval à l'aile. Ce qui nécessite du coup un énorme chantier (et une grosse enveloppe financière).
- des supporters fidèles et conscients des jours difficiles qui nous attendent...
JMD

Message par cannonier le Lun 10 Avr - 19:21

Malheureusement, nombreux sont les posts pertinents et objectifs, mais qui font echos de tous cela aux actionnaires du club et autres dirigeants qui sont enfermés dans leur bulle, au risque de tuer la poule aux oeufs d'or!!!!! Triste constat de voir que l'on se sent plus concernés que les concernés!!!!!!

cannonier

http://thecasa31@gmail.com

Message par arthurledur le Lun 10 Avr - 22:39

Sachant que Baille en a au moins pour 6 mois,que Pointud est actuellement blessé depuis un moment,une recrue supplémentaire a ce poste serait plus que nécessaire. ...

arthurledur

Message par JMD le Mar 11 Avr - 7:53

J'ai même peur que la prochaine saison soit blanche pour lui... Crying or Very sad
JMD

Message par dan12 le Mar 11 Avr - 8:07

cannonier a écrit:Malheureusement, nombreux sont les posts pertinents et objectifs, mais qui font echos de tous cela aux actionnaires du club et autres dirigeants qui sont enfermés dans leur bulle, au risque de tuer la poule aux oeufs d'or!!!!! Triste constat de voir que l'on se sent plus concernés que les concernés!!!!!!
Les dirigeants ne s'expriment pas en ce moment, c'est vrai, mais on peut supposer qu'ils travaillent en coulisses, que plusieurs solutions sont étudiées, débattues; pas sûr qu'il soit utile de dévoiler tout au public, surtout que l'on nous servirait des messages enrobés des astuces de la communication.

dan12

Message par bzh31 le Mar 11 Avr - 8:19

JMD (post d'hier): je partage ton point de vue au détail près que, avant de le relâcher, je ferais l'essai de Kunatani à un poste plus près de la troisième ligne ou du centre...

Ceci dit, en regardant les photos de groupe depuis plusieurs années, je constate que le renouvellement dont nous rêvons, toi et moi, est bien entamé depuis l'arrivée de Mola: beaucoup d'anciens ont disparu et, cette année, il y en a encore beaucoup qu'on ne reverra plus.

Ce qui me fait penser à un des dictons favoris d'un de mes profs lorsqu'un problème nous effrayait par sa taille:
" Savez vous comment on mange un éléphant?
- Bouchée après bouchée."

bzh31

Message par jumisao le Mar 11 Avr - 8:31

Comme bzh, je garderai kunatani pour l'installer en 3 ème ligne ou au centre. En 3 ème ligne, je suis persuadée qu'il pourrait avoir un profil à la Nyanga ou camara. Vif, précis, technique.

Avoir une 3 ème ligne Cros-Galan-kunatani, avec encore Gray et axtens sur le banc ou pour tourner je trouve que ça aurait de la gueule. Surtout avec une 2 ème ligne Gray-Tekori et pato sur le banc.

Autre point qui me semble important: faut absolument faire revenir Ramos l'an prochain.

jumisao

Message par arthurledur le Mar 11 Avr - 8:38

Arrêtons avec Galan,trop fragile pour le haut niveau......allons chercher un 8 de haut niveau....Il en est où Grèce.?

arthurledur

Message par bzh31 le Mar 11 Avr - 9:16

Jumisao: n'oublie pas Edwin Maka dont les derniers matches avant sa blessure m'ont bluffé...
Absolument d'accord avec toi sur Ramos qui devrait faire une bonne paire avec Kolbe.

bzh31

Message par arthurledur le Mar 11 Avr - 9:25

Et tenter Ramos en 10??

arthurledur

Message par JMD le Mar 11 Avr - 9:47

@bzh31 : C'est vrai que le renouvellement est bien entamé ; le problème est qu'il me semble plus subi que maîtrisé.
De l'équipe ayant débuté la dernière finale gagnée, ne resteront l'an prochain que Maestri, Doussain, Fritz & David.
JMD

Message par dan12 le Mar 11 Avr - 16:09

arthurledur a écrit:Arrêtons avec Galan,trop fragile pour le haut niveau......allons chercher un 8 de haut niveau....Il en est où Grèce.?
Des nouvelles de Grice ? En voici:
Du nouveau dans l'affaire de viol présumé au FCG. Cinq joueurs du club grenoblois (Dylan Hayes, Chris Farrell, Denis Coulson, Rory Grice et Loïck Jammes, à en croire une source proche du dossier) sont de nouveau entendus par la police de Bordeaux

dan12

Message par Cherubin le Mar 11 Avr - 18:27

Cherubin

Message par Pickwick92 le Mer 12 Avr - 17:34

Ça sent pas bon cette histoire...
Pickwick92

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3