Direction du Stade Toulousain

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Direction du Stade Toulousain

Message par JMD le Jeu 27 Juil - 8:10

Apparemment, il y a une longue interview de JBE dans l'Équipe, dans laquelle il revient sur son "échec".
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Elissalde-on-a-fait-du-menagement-pas-du-management/821152

Si quelqu'un a l'article complet, ce serait sympa...
JMD

Revenir en haut Aller en bas

Message par clemuche le Jeu 27 Juil - 8:37

clemuche

Message par JMD le Jeu 27 Juil - 9:22

Merci, c'est sympa. Wink
JMD

Message par JMD le Jeu 27 Juil - 9:31

Après lecture (et même si le discours est peut-être faussé par la déception), je trouve ça très intéressant et révélateur de l'ambiance qui a fait du ST la plus mauvaise équipe de la phase retour.
Je reste convaincu que JBE est le seul de la bande à avoir des compétences d'entraîneur.
JMD

Message par jumisao le Jeu 27 Juil - 12:45

Article très sympa qui confirme ce que je pensais...Pour jouer le style de jeu voulu par Mola, il fallait des mecs comme Mac, comme Flood, comme Axtens...bref les joueurs qui ont été placardisé presque toute la saison. Et Mola n'est pas un manager. Il ne sait pas transmettre le petit plus nécessaire au haut niveau.

jumisao

Message par Nono_31 le Jeu 27 Juil - 13:44

Ca fait quand même beaucoup trop de personnes qui critiquent le management de Mola. Là où Elissalde m'a l'air de bonne foi c'est son raz le bol du discours de Mola, on en a tous eu mare. Qu'il ai mis tout le monde devant ses responsabilités, je le crois aussi, ca explique pourquoi on a diminué son influence sur l'équipe au fil du temps

Nono_31

Message par bzh31 le Jeu 24 Aoû - 11:01

Je ne sais pas où poster ce message. Il concerne l'évolution du rugby à XV en général et les informations que je transmets pourraient bien avoir une influence non négligeable sur la vie (la survie, même) de notre club de coeur.

Pour de plus amples détails (et pour ceux qui pratiquent un peu l'anglais) je vous renvoie à trios articles du site du Guardian d'aujourd'hui, 24 août.
Dans le premier, les Saracens annoncent vouloir réformer profondément le salary cap, car il les empêche (disent ils) de garder des joueurs (exemple: Itoje) formés chez eux. Pourquoi? C'est limpide. L'an passé, les Sarries étaient au taquet sur le salary cap et Itoje,un très bon espoir. Aujourd'hui, le T6N et la tournée des Lions en NZ sont passés et la "valeur marchande" d'Itoje a fait un bond: le renouvellement de son contrat sortira le club du cadre salarial.
C'est un problème que nous allons rencontrer certainement dans les années qui viennent si notre formation continue d'exceller et si nous voulons en garder les fruits.

Dans le deuxième article, on apprend que Picamoles est le premier transfert à sept chiffres (ce ne sont que des livres, mais quand même). Jonny May, l'ailier des Lions, vient d'être surnommé "Neymar" tellement le montant de son transfert est élevé. Tout ceci me paraît converger pour poser le problème des ressources du Stade pour les dix ans à venir.

D'autant que (troisième article) les Cheetahs et les Kings rejoignent l'ex ligue celtique (Pro 14). Deux éléments intéressants. D'une part, ils s'organisent en deux poules de (7+1): 2 gallois, 2 irlandais, 1 de chaque autre pays (Ecosse, Italie, ?, et un club Sud Af). Un des arguments défendus par les organisateurs est qu'il n'y a pas de décalage horaire (1 heure max) et que les voyages se feront de nuit (ce qui sera plus confortable que Vannes-Carcassonne!). Ces clubs manifestent en plus la volonté de pouvoir se qualifier pour la Coupe d'Europe. L'AfSud pourrait même candidater auT6N...AMHA,ceci laisse présager un vaste championnat fermé (sans montée ni descente) de clubs européens sur le modèle NBA ou NFL, qui intégrera non seulement l'AfSud, mais,à terme, d'autres pays européens (type Géorgie ou Russie, Allemagne).

La fédé, la ligue et... les clubs majeurs (dont nous sommes) devraient réfléchir à ces questions et ne pas laisser aux Anglo-Saxons l'exclusivité de la préparation de cette révolution.

bzh31

Message par clemuche le Jeu 24 Aoû - 11:46

Merci pour ces détails.

Je veux bien les liens des articles si tu les as

clemuche

Message par Pickwick92 le Jeu 24 Aoû - 12:28

bzh31 a écrit:Je ne sais pas où poster ce message. Il concerne l'évolution du rugby à XV en général et les informations que je transmets pourraient bien avoir une influence non négligeable sur la vie  (la survie, même) de notre club de coeur.

Pour de plus amples détails (et pour ceux qui pratiquent un peu l'anglais) je vous renvoie à trios articles du site du Guardian d'aujourd'hui, 24 août.
Dans le premier, les Saracens annoncent vouloir réformer profondément le salary cap, car il les empêche (disent ils) de garder des joueurs (exemple: Itoje) formés chez eux. Pourquoi? C'est limpide. L'an passé, les Sarries étaient au taquet sur le salary cap et Itoje,un très bon espoir. Aujourd'hui, le T6N et la tournée des Lions en NZ sont passés et la "valeur marchande" d'Itoje a fait un bond: le renouvellement de son contrat sortira le club du cadre salarial.
C'est un problème que nous allons rencontrer certainement dans les années qui viennent si notre formation continue d'exceller et si nous voulons en garder les fruits.

Dans le deuxième article, on apprend que Picamoles est le premier transfert à sept chiffres (ce ne sont que des livres, mais quand même). Jonny May, l'ailier des Lions, vient d'être surnommé "Neymar" tellement le montant de son transfert est élevé. Tout ceci me paraît converger pour poser le problème des ressources du Stade pour les dix ans à venir.

D'autant que (troisième article) les Cheetahs et les Kings rejoignent l'ex ligue celtique (Pro 14). Deux éléments intéressants. D'une part, ils s'organisent en deux poules de (7+1): 2 gallois, 2 irlandais, 1 de chaque autre pays (Ecosse, Italie, ?, et un club Sud Af). Un des arguments défendus par les organisateurs est qu'il n'y a pas de décalage horaire (1 heure max) et que les voyages se feront de nuit (ce qui sera plus confortable que Vannes-Carcassonne!). Ces clubs manifestent en plus la volonté de pouvoir se qualifier pour la Coupe d'Europe. L'AfSud pourrait même candidater auT6N...AMHA,ceci laisse présager un vaste championnat fermé (sans montée ni descente) de clubs européens sur le modèle NBA ou NFL, qui intégrera non seulement l'AfSud, mais,à terme, d'autres pays européens (type Géorgie ou Russie, Allemagne).

La fédé, la ligue et... les clubs majeurs (dont nous sommes) devraient réfléchir à ces questions et ne pas laisser aux Anglo-Saxons l'exclusivité de la préparation de cette révolution.
Pour moi,la cause est déjà entendue. J'ai plusieurs fois par le passé exprimé ma pensée que le sport (en général), n'est plus du sport mais du spectacle, que les clubs ne sont plus des clubs mais des entreprises et que les joueurs ne sont plus des sportifs mais des entrepreneurs qui gèrent leur entreprise personnelle basée sur leur talent, certes, mais aussi sur leur image (belle gueule, barbe hirsute, photogénie...). Donc, à l'ère du professionnalisme, le joueur va vers le club qui lui offre le plus (eux parlent de projets sportifs, nous de pognon...), et parmi ces clubs, ceux qui sont au top, à savoir qui gagnent des titres (donc peuvent mieux vous rémunérer, mieux vous exposer médiatiquement donc vous permettre de faire de la pub et à nouveau faire rentrer des devises). Tout le reste n'est que pure poésie.
Et là effectivement, je crains pour notre équipe car vouloir s'appuyer sur des jeunes, issus du cru est une idée vertueuse en soi. Mais cela suppose que les résultats de l'équipe de France soient très supérieurs à ceux qu'ils sont actuellement. En gros, que nous fassions partie des 5 meilleures équipes au monde et que nous battions régulièrement l'hémisphère sud et gagnions régulièrement le tournoi. Hors comme ce n'est pas le cas, notre championnat continuera de recruter ce qui se fait de mieux ailleurs, les clubs les plus riches prendront les meilleurs joueurs de l'hexagone. C'est ce que nous avons fait pendant 30 ans, il faut bien se le rappeler.
Pour faire un petit parallèle avec le foot, le transfert de Neymar aura un impact bien plus important qu'il n'y parait sur le monde des transferts. les clubs dont le top 8 européen est acheteur commencent à se montrer très gourmands et on commence à voir des sommes astronomiques demandées pour des joueurs de 20 ans n'ayant finalement rien prouvé sur la durée. On parle de clauses libératoires allant jusqu'à 1 milliard d'euros !!! (CR7). Pour le rugby, ce sera pareil, toute proportions gardées. Les contrats ne protègent plus les clubs si le joueur veut partir, juste à faire monter la facture. Si le Stade ne se remet pas dans le Top6 dans les 2 ans, nous perdrons nos espoirs et nous aurons beaucoup de mal à nous relever. Par contre, si nous pouvons renforcer solidement notre équipe en fin de saison (donc si nous avons d'ici là de gros moyens), nous reviendrons à égalité avec les gros bras actuels et ce sera sur le terrain que la décision se fera. Le sport/spectacle favorise la création de franchises ou le championnat ne voit que les meilleurs s'affronter et je reste persuadé qu'un jour le rugby sera franchisé.
Le rugby étant un sport/spectacle très médiatique (regardez la progression des filles), nous suivrons cette évolution même si elle me désole de plus en plus. Et malgré cela je continuerai à suivrai le Stade dès samedi à Oyonnax.
Pickwick92

Message par bzh31 le Jeu 24 Aoû - 14:05

Pour Clémuche:

https://www.theguardian.com/sport/2017/aug/23/saracens-salary-cap-rules-maro-itoje

Les deux autres articles sont référencés dans celui ci.

bzh31

Message par bzh31 le Lun 28 Aoû - 14:09

De retour è Toulouse, je viens d'aller chercher ma carte d'abonné. Une grosse surprise: aucun match prévu au Stadium cette année...

bzh31

Message par jumisao le Lun 28 Aoû - 14:50

Pas étonnant. On ne remplit même pas Ernest, pourquoi aller au stadium ?!?!

jumisao

Message par Pickwick92 le Lun 28 Aoû - 21:01

[quote="jumisao"]Pas étonnant. On ne remplit même pas Ernest, pourquoi aller au stadium ?!?![/quote
Et j'ai cru voir que la pelouse du Stadium était la pire de ligue 1. Donc le rugby a peu de chance d'y planter ses crampons.
Pickwick92

Message par bzh31 le Jeu 12 Oct - 9:42

Quelqu'un a-t-il accès à l'interview complet de DL sur le site de L'Equipe?

bzh31

Message par philou45 le Jeu 12 Oct - 10:20

Voila, j’espère que cela reste lisible.

TOULOUSE - Mardi matin, dans l'enceinte d'Ernest-Wallon. Accompagné d'architectes, Didier Lacroix inspecte l'une des tribunes du stade pour étudier la possibilité d'aménager une ouverture sur la pelouse à la brasserie du club. Le président du Stade Toulousain est passé à la deuxième étape de son projet pour le club. Après une première phase plutôt destinée à relancer le sportif, qui a occupé ses cent premiers jours, voici venu le temps de la restructuration : « Je veux consolider l'organisation interne, retravailler en profondeur les équilibres financiers qui existent entre chacune des institutions du club, changer le mode de communication », explique-t-il.

Le club a notamment lancé un appel d'offres auprès d'une dizaine d'agences de com pour repositionner son image, lui trouver une nouvelle accroche à la fois futuriste et fidèle à son histoire. Lacroix entend aussi développer cette welcome attitude qu'incarne notamment cette bodega désormais plantée au pied du stade. Un club-house, en réalité, où se réunissent les jeunes du club et leurs parents en semaine, et où se croisent joueurs et supporters après les matches. Symbole de cette volonté d'ouverture, de rassemblement et de convivialité prônée par le nouveau boss.
Les cent jours

« À quoi ressemble votre vie depuis votre entrée en fonction ?Elle est toujours passionnante. Mais j'ai moins de temps pour assouvir d'autres passions comme la chasse, la tauromachie, la dégustation du vin.Quel bilan tirez-vous de ces trois premiers mois de présidence ?J'avais l'objectif d'avoir un enthousiasme communicatif. Vu le vent de fraîcheur que je ressens sur le terrain et autour, j'ai l'impression d'y être arrivé. Cette satisfaction est à peine entachée par la réaction de quelques hommes. T'as toujours des mecs qui te demandent : ''T'as prévu une fonction pour moi ?'' Si tu ne sais pas leur répondre rapidement, ils entrent vite dans de la vexation et de la frustration.Si vous deviez retenir un bon moment de ces cent premiers jours ?La 80e minute du dernier match contre Clermont (28-18). Quand l'arbitre siffle la fin et qu'un stade plein chante son plaisir. Cet instant-là, et la demi-heure qui l'a suivi, t'as envie d'en profiter, d'amener ton fils au vestiaire pour "bader" son sourire quand il croise les joueurs.

«On reproche aux jeunes de ne pas être au courant de l'histoire de leur club. Mais c'est aussi aux dirigeants, parfois, de construire des outils pour la leur apprendre»

À l'inverse, si vous deviez retenir un mauvais moment ?Le jour où Yannick Bru a balancé un tweet qui laissait penser que je l'avais exclu du club des 100. Ça m'a blessé.C'est quoi, le club des 100 ?Le club des joueurs qui ont porté plus de cent fois le maillot du Stade. Ça représente 128 mecs, dont 121 sont encore en vie. Ces mecs-là ont désormais un siège réservé à Ernest-Wallon et leur nom gravé sur le casier du vestiaire correspondant à leur numéro. Sur le numéro 2, par exemple, sont inscrits les noms de Daniel Santamans, Yannick Bru et William Servat. Ça veut dire que, quand le jeune Peato Mauvaka (espoir du club ) portera le n° 2, il saura grâce aux noms inscrits sur son casier quels sont les grands joueurs qui l'ont précédé. On reproche aux jeunes de ne pas être au courant de l'histoire de leur club. Mais c'est aussi aux dirigeants, parfois, de construire des outils pour la leur apprendre.Revenons à Yannick Bru...Au moment du lancement de ce club des 100, lors de Toulouse-Agen (30-10, 6e j.), on a oublié d'inviter Yannick. Comme on n'a pas un service d'archives, on a fait une connerie. Et Yannick s'en est plaint dans un tweet. Je l'ai mal vécu parce que je ne comprends pas comment Yannick, avec qui j'ai habité en colocation et dont la femme est la marraine de mon fils, a pu penser un seul instant qu'on l'avait fait exprès. Ce club des 100 va justement à l'encontre des clivages. Il est destiné à tracer un trait d'union entre jeunes et anciens. »
Le sportif

« Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe ?Il est bon puisque sur les sept premières journées, aucun match n'a été vierge. On a toujours ramené au moins un point, ce qui a permis d'impulser un élan et d'être aujourd'hui troisième. Après avoir prolongé Ramos, Marchand et Poi, vous avez fait signer Yoann Huget pour trois ans de plus (voir par ailleurs). Toulouse serait-il redevenu attractif ?Je crois que les cent premiers jours ont fait prendre conscience à certains que ce n'était pas le moment de quitter le navire. Ce qui me fait plaisir, en ce moment, c'est le regard que portent les joueurs qui ne jouent pas sur ceux qui jouent. On sent dans leurs yeux qu'ils ont plus envie de se donner les moyens de bousculer la hiérarchie que de crier à l'injustice. Je suis persuadé qu'Antoine Dupont, par exemple, rendra meilleur Sébastien Bézy et Jean-Marc Doussain.

«Trop tôt pour parler de Mola»

Ugo Mola, en fin de contrat, sera-t-il toujours entraîneur du club la saison prochaine ?C'est trop tôt pour en parler. Mais Ugo comme William (Servat, coentraîneur) savent très bien ce qui se passerait si on subissait les mêmes péripéties que la saison dernière. Mêmes eux ne prétendraient pas à leur propre succession ! C'est ça, le Stade Toulousain. Le mec qui fait quatre mauvais matches consécutifs n'ira jamais voir son coach pour lui demander pourquoi il ne joue pas le cinquième. Il ferme sa gueule et se range sur le côté en attendant d'être performant. Pour en revenir au staff, on y verra plus clair en début d'année. Disons que ça fera partie de mes préoccupations entre le centième et le deux centième jour. Le talonneur David Roumieu, arrivé comme joker médical en début de saison, sera en fin de bail en novembre. Êtes-vous tenté de le prolonger, au regard de son investissement dans le vestiaire ?Ce qui est génial, avec lui, c'est qu'il rappelle tous les matins aux jeunes la chance qu'ils ont de jouer au Stade Toulousain. Mais on n'a pas recruté un psy. On a pris un joueur expérimenté qui fait profiter de sa maturité. Alors, on va se poser deux questions : est-ce qu'en le gardant on n'enlèvera pas du temps de jeu aux jeunes talonneurs qui sont derrière Léo (Ghiraldini) et Julien (Marchand), à savoir Peato Mauvaka et Guillaume Marchand ? Et est-ce que la performance de l'équipe sera accrue par la présence de David ? Quand on aura les réponses, on prendra une décision. »
La collaboration future entre Didier Lacroix, le président, et Ugo Mola, l'entraîneur, passe par une obligation de résultats. (ARGUEYROLLES LAURENT / L'EQUIPE)
La collaboration future entre Didier Lacroix, le président, et Ugo Mola, l'entraîneur, passe par une obligation de résultats. (ARGUEYROLLES LAURENT / L'EQUIPE)
Les finances

« Quel est aujourd'hui la situation économique du club ?On a un déficit structurel qui oscille entre 1 et 1,5 M€ par an. Or, quand tu perds ces sommes-là, il n'y a pas cinquante solutions. Soit tu les as dans la tirelire et tu puises dedans, comme ça s'est passé les premières années, soit tu bénéficies d'un gros coup de main d'un partenaire, comme ça s'est passé avec Fiducial en 2014 (le groupe avait pris 10 % du capital du club), soit tu fais appel à une entreprise de marketing sportif comme Infront Sports & Média, comme on l'a fait en mai. Que vous apporte Infront, concrètement ?Ils sont arrivés avec un bonus de 3,5 M€ qui nous a permis de ne plus être déficitaires l'année dernière et de ne pas toucher à notre tirelire.Ils se sont engagés pour dix ans à vos côtés. Vous ont-ils garanti d'autres "bonus " ?Non. Leur métier est de développer les recettes du club. Si notre exercice
2017-2018 est déficitaire, il faudra voir si ça passe avec les 3,5 M€ ou si les nouveaux partenaires que nous trouvera Infront et les recettes des matches au stade nous permettront de réduire notre résultat déficitaire. Sans compter que le flou des règles sur le salary cap brouille notre visibilité à quatre ou cinq ans.

«Je n'ai pas de fric pour investir»

Que voulez-vous dire ?Je dis que dans ma gestion d'entreprise, il est important pour moi de savoir si ce salary cap est appliqué ou pas. Car s'il l'est, notre métier sera de se donner les ressources pour atteindre ce plafond et, ensuite, d'être le meilleur sur le terrain. En est-on là ? J'ai l'impression que non. Est-ce que ça le sera demain ? Je n'ai pas la réponse. Pourtant, il me la faut, car si le salary cap n'est pas appliqué, il faudra rentrer dans la même utilisation du système que les autres. Parlez-vous de contourner la règle ? Mais cette utilisation du système n'est pas illégale puisque les règles ne vont pas jusqu'au bout. Les clubs qui ont une masse salariale supérieure au salary cap, ça n'existe pas. En revanche, si on y ajoute les ressources perçues par les joueurs autres que le versement d'un salaire, ça doit fortement dépasser. Ça ne veut pas dire que les gens trichent. Ils s'adaptent. Tu peux aller de Toulouse à Bordeaux en une heure vingt si tu roules à 240 km/h. Il te suffit de ralentir devant les quatre radars...Une recapitalisation du club sera-t-elle bientôt indispensable ? Elle peut l'être si les recettes n'arrivent pas à redresser l'exploitation. Pour aller chercher certaines recettes, tu as parfois besoin aussi d'investir dans un bâtiment majeur voué à faire du commerce. Mais, pour l'instant, je n'ai pas de fric pour investir. La recapitalisation peut permettre ça. Le Stade doit penser à son rafraîchissement, à être en phase avec son temps.

«Soit t'es autonome, soit t'as besoin des gens»

Vous allez donc recapitaliser...On va d'abord voir jusqu'où on peut arriver en redressant les recettes par une relance sportive. Si on n'y arrive pas comme ça, il faudra recapitaliser. La décision se prendra d'ici la fin de l'année civile. Dans le cadre d'une éventuelle recapitalisation, Fiducial aurait forcément son mot à dire. Il pourrait y renforcer sa position dans le capital du club, exiger de placer des hommes à lui à la gouvernance...C'est la vie, ça. Soit t'es autonome, soit t'as besoin des gens. Et quand t'as besoin des autres, t'es soumis à leurs desiderata. Quand t'es gamin et que t'as 80 € par mois, soit t'arrives à te gérer, soit tu retournes voir tes parents la quatrième semaine pour une rallonge. Mais, là, t'es susceptible d'entendre : "O.K., mais tu nettoies le jardin et tu laves la bagnole."Quels rapports entretenez-vous aujourd'hui avec Fiducial ?Ils siègent au conseil de surveillance. Ils font partie des rapports d'opposition cinglants qu'on veut bien m'attribuer. Mais Fiducial, c'est mon partenaire maillot et le plus important des actionnaires privés. À ce titre-là, je me dois de lui livrer une stratégie d'entreprise pour savoir s'il adhère ou pas, et s'il continue ou pas à investir dans le club. S'il souhaite une autre stratégie ou une autre gouvernance, il s'exprimera là-dessus. Mais pour l'instant, à cent jours, on n'est pas dans cette actualité. »

philou45

Message par bzh31 le Jeu 12 Oct - 11:46

Merci beaucoup, Philou45. Il y a plein d'éléments intéressants dans cet article. J'apprécie beaucoup les paragraphes sur le salary cap et celui sur les relations avec Fiducial.@

bzh31

Message par chasseur le Ven 13 Oct - 7:13

article très intéressent sur le fond . J apprécie la philosophie de DL qui a plus les pieds sur terre que bouscou sans dénigrer le travail qu il a fait mais chacun son époque

chasseur

Message par arthurledur le Ven 13 Oct - 15:20

Disons que bouscou vivait dans une autre époque. ...il s est endormi..

arthurledur

Message par Vince833 le Ven 13 Oct - 17:14

Le temps semblait venu pour lui effectivement... je crois qu'à l'image de certains joueurs, il a fait les saisons de trop.

A 71 ans ce n'est quand même plus un jeune homme.

Vince833

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut