Contrats fédéraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrats fédéraux

Message par bzh31 le Dim 26 Fév - 19:02

Madrange vient d'annoncer le lancement des contrats fédéraux: 6 mois Fédé, 6 mois clubs... Il prétend avoir fait signer les joueurs présents au stage de Nice.
1) on comprend mieux la défaite en Irlande: ils avaient le moral plombé lol!
2) voilà qui va renforcer la position des joueurs étrangers dans les équipes des clubs: Razz
3) quelles sont les mesures d'accompagnement?

bzh31

Messages : 1206
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 78
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par arthurledur le Dim 26 Fév - 21:43

Et les présidents de clubs,les sponsors ,Canal plus vont bien sur être d accord avec cette mesure et balancer du pognon pour ne pas voir les meilleurs joueurs durant 6 mois...on aura 40 vakatawa.....car un entraîneur de club préférera faire jouer ceux qu' il voit a l entraînement toute la semaine pour créer un collectif quitte à avoir des moins bons joueurs plutôt que faire jouer un joueur qu' il voit tous les 36 du mois....au final tout le monde sera perdant...

arthurledur

Messages : 1986
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par bzh31 le Dim 26 Fév - 23:14

Quelle réplique peut on construire à cette folie?
Il est impossible de fonder une Ligue parallèle (comme celle à laquelle le Stade a participé entre les deux guerres) pour cause de monopole de la Fédération dans l'organisation des compétitions. Est il possible de convaincre un nombre de clubs suffisants et de rejoindre en bloc une fédération étrangère? Je n'y crois pas.
Peut on imaginer que des clubs interdisent à leurs joueurs de signer avec la Fédé? Ou surenchérissent financièrement pour que la Fédé abandonne ses rêves par manque de fonds? Supposons , par exemple, que la Fédé propose un contrat fédéral à Yacouba Camara? Est elle en mesure de lui payer la moitié de ses émoluments à Montpellier?
Malheureusement, ce sont les joueurs étrangers qui vont profiter de la situation, car c'est là que les clubs, privés de leurs meilleurs français, vont (une fois de plus) constituer leurs équipes, aux dépens, une fois de plus, de la formation...
Et les joueurs sous contrat fédéral, où va aller leur loyauté? Seront ils prêts à se sacrifier pour leur club? Ou pour leur Fédé? Comment vont ils passer d'un système de jeu à un autre? Vont ils loger six mois à Marcoussis (ou à Nice...) et six mois dans leur ville?
Laporte a tué le jeu mis en place par Skréla et Villepreux, sans réussir à dépasser les quarts de finale de la Coupe du Monde (même organisée en France...). Le voilà en route pour un exploit encore plus retentissant.

bzh31

Messages : 1206
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 78
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par arthurledur le Dim 26 Fév - 23:19

Les présidents de clubs peuvent aussi résilier les contrats des joueurs ayant signé un contrat fédéral. ..au final, il, y aura 40 Vakatawa...

arthurledur

Messages : 1986
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par CapitoleXV le Lun 27 Fév - 23:03

Au vu de l'état du Top 14 actuel et en refusant de commencer par régler les vrais problèmes que sont les doublons pour les clubs, ce sera au final l'équipe de France qui va le payer. On ne peut pas imposer aux clubs de leur prendre leurs meilleurs français en continuant avec les doublons et en leur empêchant de recruter à l'étranger.
Les clubs risquent de ne recruter que des joueurs sur lesquels ils pourront compter à temps complet. Les internationaux français ne feront l'objet que de contrats (quand il y en aura) au rabais, puisque pas dispos la moitié de la saison dans le meilleur des cas. Les effectifs qui ne subiront plus les doublons seront rodés et ces joueurs n'auront pas leur place, sauf joker médical de luxe. Ils perdront de la valeur et le rythme. Quant à la formation, quel club, hormis peut être encore le Stade (et jusqu'à quand ?) voudra encore investir pour se faire piller ensuite ? Les clubs qui survivront seront les plus "riches", les autres seront condamnés à la descente aux niveaux inférieurs. Nos internationaux joueront en Pro D2, voir Fédérale 1... Si c'est le schéma que l'on souhaite alors continuons...
Qu'on règle déjà ce problème de doublons, qui vaut aussi pour les jeunes. Combien de fois on a voulu faire jouer nos meilleurs jeunes quand les internationaux étaient en sélection et nous n'avons pas pu car ils étaient aussi en sélection "jeunes" ? Seulement à ce moment là on pourra imposer aux clubs des quotas et les obliger à former. On manque cruellement d'un vivier de bons jeunes. Ce n'est pas à mon sens en passant certains en contrats fédéraux qu'on va servir au mieux les intérêts du XV de France. Aujourd'hui en équipe de France on a les moins mauvais, pas les meilleurs... et c'est bien le problème.
avatar
CapitoleXV

Messages : 200
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par Cherubin le Lun 27 Fév - 23:34

C'est très juste, c'est aussi ma crainte. Peut être pas jusqu'au niveau pro d2 mais comment les internationaux pourront ils s'intégrer à leurs clubs s'ils ne participent qu'épisodiquement à la vie du groupe?
Notre principal problème réside dans le calendrier, la formation et sa non valorisation et le fait que la compétition espoir ne prépare pas au top14.
Laporte se gourre complètement en imposant et opposant encore clubs et EdF
avatar
Cherubin

Messages : 372
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par Nobru24 le Mar 28 Fév - 0:05

bzh31 a écrit:
Laporte a tué le jeu mis en place par Skréla et Villepreux, sans réussir à dépasser les quarts de finale de la Coupe du Monde (même organisée en France...). Le voilà en route pour un exploit encore plus retentissant.

On fini 4eme en 2003 ainsi qu'en 2007 Rolling Eyes

Sinon, il a également parlé de limiter les étrangers à 5 dans le XV de départ sinon cette réforme n'a aucun sens, mais vous n'en parlait pas, sinon ça casse le Laporte bashing cher à vos yeux.

Il veut se baser sur le système Irlandais ou les internationaux sont à la disposition de leur fédération plus longtemps, ou ils jouent l'intégralité de la coupe d'europe et seulement une partie de leur championnat pour avoir des plages de récupérations, ce qui n'est pas illogique.
Réduire le championnat et les doublons ne résoudrait pas cela, car les clubs employeurs feraient joueur autant de match comme titulaire à leur internationaux, cela réduirait juste le temps de jeu des jeunes et des remplaçants et permettrait encore moins l'éclosion de jeunes.

Réduire le nombre d’étrangers ne réduira pas le nombre de stars du top 14, ça évitera juste de prendre un inconnu sud africain déjà prêt pour barrer la progression d'un jeune. Mais en contrepartie, il faudrait ouvrir la coupe d'europe à des franchises géorgiennes pour ne pas tuer le rugby dans ce pays. Il se murmure même qu'une pourrait intégrer la ligue celte à la place des zebres.

Nobru24

Messages : 92
Date d'inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par Cherubin le Mar 28 Fév - 0:51

Certes, sauf que les irlandais n'ont pas réellement de championnat domestique: le pro12 ne leur sert qu'à se qualifier pour la CE.
Ils ont la même démarche que les nations du sud(province, coupe continentale, equipe nationale).
C'est quoi déjà le nom du trophée du pro12?
Chez nous, le Brennus a une véritable importance, chaque joueur français rêve de le soulever un jour donc de participer au top14.

Que les internationaux puissent ne plus enchaîner les saisons comme l'ont fait Titi ou le fait Mama pour finir cramés, c'est une bonne chose.
Ce qui me gêne dans cette histoire de contrat fédéraux voire de quotas, c'est la volonté d'imposer une idée qui fonctionne chez les autres sans s'adapter à nos spécificités juste parce que c'est une promesse de campagne plutôt que d'essayer de prendre le problème à la racine.
Pour les quotas, entre Bosmann, Cotonou etc... je ne vois pas bien comment il va pouvoir s'y prendre.
avatar
Cherubin

Messages : 372
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par JMD le Mar 28 Fév - 7:33

De toute façon, les internationaux sont pour la plupart sous contrat avec un club.
Le temps que tout cela puisse techniquement se mettre en place, l'EDF aura perdu 3 T6N et 1 CDM de plus.
On cherchera alors un nouveau remède de cheval.
avatar
JMD

Messages : 517
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par arthurledur le Mar 28 Fév - 8:48

On ne peut décemment pas comparer le modèle irlandais ou de l'hemisphere sud avec le modele Français. Eux ont un championnat sans descente,sans pression du résultat, ils peuvent integrer des jeunes sans souci car meme s'ils perdent , cela n'impacte en rien leur saison, ils n'ont la pression financiere de se qualifier pour une Coupe D'Europe, ils n'ont pas de doublons.
le meilleur modele est celui de l'Angleterre: un top 12, la Fédé verse 260000 euros par international aux clubs concernés ce qui permet aux clubs d'anticiper et de recruter en conséquence. Si tu dedommages le Stade de 1.5millions pour les 6 internationaux, il peut faire venir 4-5 bons joueurs pour compenser ces absences..
Mais comme ecrit plus haut, avant que ce systeme se mette en place, il faudra 3-4 ans et s'il faut Laporte ne sera pas réelu..
la solution est beaucoup plus simple que ces contrats fédéraux: un top 12 , sans phase finale, sans doublons..mais ce ne sera pas possible car les phases finales, qui ne produisent que des matches pourris, amene tant de pognon a la lNR que c'est impossible qu'ils s'en passent..et pourtant la solution est la....plus d'impasse, les joueurs sont obligés de jouer les matches durs et se préparent ainsi mieux...

arthurledur

Messages : 1986
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par bzh31 le Mar 28 Fév - 11:20

Assez d'accord avec ton analyse, Arthur, sauf sur deux points:
- les Anglais ont une phase finale, limitée, certes, mais le champion d'Angleterre n'est pas forcément le premier a près la phase de poule
- il n'y a pas de championnat professionnel irlandais, ni gallois, ni écossais, mais un championnat celtotransalpin qui permet juste aux rugbys de ces différentes régions de survivre en dehors des coupes d'Europe.
Il y a deux ou trois sports collectifs dans lesquels les équipes de France tiennent le haut du pavé international: handball, foot, volley, parfois le basket. Ces sports ont deux caractéristiques communes. Ce sont des sports pratiqués intensivement dans les écoles (sauf peut être le foot)... et à l'extérieur souvent (voir le nombre de terrains dans les villes et villages). Les joueurs des équipes de France jouent minoritairement dans des clubs français où ils ont été formés et ont commencé très jeunes à jouer dans les championnats de France professionnels.
Malheureusement pour notre rugby, nous sommes loin du compte...

bzh31

Messages : 1206
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 78
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par arthurledur le Mar 28 Fév - 12:04

oui mais la ligue celte c'est juste de l'entrainement pour eux car aucune descente...quant au hand, au dela qu'il est pratiqué dans les écoles, ils ont une formation autrement plus performante qu'au rugby

arthurledur

Messages : 1986
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par CapitoleXV le Mar 28 Fév - 20:55

arthurledur a écrit:oui mais la ligue celte c'est juste de l'entrainement pour eux car aucune descente...quant au hand, au dela qu'il est pratiqué dans les écoles, ils ont une formation autrement plus performante qu'au rugby

Ah hand on peut aussi jouer un nombre de matchs rapprochés plus important...
avatar
CapitoleXV

Messages : 200
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par JMD le Mer 1 Mar - 9:37

arthurledur a écrit:le meilleur modele est celui de l'Angleterre: un top 12, la Fédé verse 260000 euros par international aux clubs concernés ce qui permet aux clubs d'anticiper et de recruter en conséquence. Si tu dedommages le Stade de 1.5millions pour les 6 internationaux, il peut faire venir 4-5 bons joueurs pour compenser ces absences..

Excuse-moi Arthur, mais je ne suis pas convaincu qu'avec 1.5 M€ tu puisses recruter ne serait-ce que 4 joueurs. Avec un budget d'environ 30 000/mois, je ne suis pas sûr que tu récupères grand-monde. No
avatar
JMD

Messages : 517
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par arthurledur le Mar 7 Mar - 11:12

1.5 millions , ca fait 5 joueurs a 300000/an, c'est pas mal quand meme non??

arthurledur

Messages : 1986
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par jumisao le Mer 8 Mar - 6:53

je suis d'accord. ça aide pas mal. le but n'est pas de remplacer l'international obligatoirement par un autre international (étranger ou français).

jumisao

Messages : 653
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par JMD le Mer 8 Mar - 7:24

Un joueur à 300 000/an charges comprises, c'est aujourd'hui un joueur moyen-plus.

Après, je ne suis pas focalisé sur le statut d'international : j'échange bien volontiers Maestri ou Médard qui doivent coûter un bras contre des noms moins ronflants mais des gars durablement performants sur le terrain.
avatar
JMD

Messages : 517
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par arthurledur le Mer 8 Mar - 7:54

Des joueurs style Bouilhou, Madaule. ...toujours présents pour le club....

arthurledur

Messages : 1986
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par bzh31 le Ven 10 Mar - 15:31

L'avantage d'avoir un président de club qui est, en même temps, sponsor du maillot de l'EDF, c'est qu'on peut lui tordre le bras en coulisses afin qu'il endosse les décisions de Madrange et Simon...

bzh31

Messages : 1206
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 78
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par arthurledur le Ven 10 Mar - 15:54

sauf que la, il a "refusé" les contrats fédéraux avec 11 autres clubs....pour montrer son independance?? et apparemment, ce contrat avec la Fédé ne serait que temporaire...

arthurledur

Messages : 1986
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par arthurledur le Ven 10 Mar - 15:57


arthurledur

Messages : 1986
Date d'inscription : 24/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par bzh31 le Ven 10 Mar - 16:24

Il s'est vraiment coincé de partout:
- s'il veut gagner avec le MHRC, il lui faut de bons joueurs
- s'il veut être pris au sérieux dans son patronage de l'EDF, il doit avoir "plein" de joueurs français
- si les joueurs français sont de bon niveau, ils vont être sous contrat fédéral
- s'ils sont sous contrat fédéral, ils manqueront la moitié des matches du MHRC
- s'ils ne jouent que la moitié du temps, il faut des remplaçants à peu près du même niveau
- si les remplaçants sont de même niveau, ils ne peuvent pas être français...

Donc, la seule façon de résoudre ce problème consiste à abandonner Montpellier et investir dans Gloucester. mais ça la foutrait mal pour le sponsor (principal) du maillot de l'EDF!

La vie peut être cruelle parfois...

bzh31

Messages : 1206
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 78
Localisation : Toulouse+Bzh

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrats fédéraux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum